Clicky

Gmail : le mode hors ligne est dorénavant disponible nativement

Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur de ses différents services en ligne. Après Smart Compose, le géant du web a ainsi pris l’initiative de lancer un mode hors ligne dans Gmail.

Si ce mode était initialement proposé sous la forme d’une simple extension pour le navigateur, il est dorénavant inclus dans la dernière version web du service de messagerie.

Ce nouveau mode est disponible depuis le 15 mai 2018. Avec le mode hors connexion, les utilisateurs de Gmail peuvent avoir accès à leur compte sans nécessairement se connecter à internet. C’était l’une des mises à jour la plus attendue suite à la refonte de Gmail.

Comment ça marche ?

Il faut avant tout utiliser la toute dernière version de Google Chrome pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Pour l’activer, entrez simplement dans le menu « Paramètres » du service puis cliquer sur « Hors connexion. »

Après, il n’y a plus qu’à cocher la case « Activer la messagerie hors-ligne. »

Gmail vous permettra alors de télécharger les mails – avec ou sans pièce jointe – de ces 90 derniers jours. Tous les mails envoyés pendant l’activation du mode hors connexion seront stockés dans une boîte intitulée « Outbox. »

Ces mails seront ensuite envoyés automatiquement dès qu’une connexion internet sera disponible.

Très pratique et sécurisé

L’absence de connexion internet ne posera plus de problème pour consulter vos mails à tout moment. Vous pourrez lire des mails ou prendre le temps de préparer les réponses aux messages reçus.

Ce nouveau mode sera très pratique lorsque vous vous trouverez dans un endroit privé d’accès à Internet.

Pour vous déconnecter du mode hors-ligne, vous devrez juste décocher la case « Activer la messagerie hors ligne » et le service changera automatiquement de mode dans la foulée.

Si vous souhaitez nettoyer votre navigateur des fichiers stockés en local, alors il suffira de vous rendre dans le menu de votre navigateur, et plus précisément dans la rubrique « Effacer les données de navigation. »

Cela aura cependant pour effet de vous déconnecter également des sites où vos identifiants ont été retenus. En procédant à ces améliorations, Google cherche très clairement à booster la productivité de ses utilisateurs, une dynamique amorcée avec la refonte du service.

Une refonte dont les cinq principales nouveautés sont présentées dans cet article.

Mots-clés gmailgoogleweb

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !