Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

En mars dernier, Google a lancé un nouvel outil permettant de mesurer toute l’activité d’un compte. Et parmi les différents chiffres avancés, on en trouve quelques uns qui portent sur Gmail. Une initiative plutôt intéressante, c’est vrai, mais qui reste également très limitée. Vraiment très limitée, même. Or justement, si vous avez envie de tout savoir de votre boite mail, si vous adorez les statistiques et les chiffres en tout genre, alors Gmail Meter risque de vous intéresser puisque ce script pour Google Docs pousse le concept bien plus loin que l’activité du compte.

Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

Grâce à ce script, vous allez vraiment pouvoir apprendre tout plein de choses sur votre boite Gmail, comme le nombre total de mails reçus, le nombre total de mails envoyés, le nombre de conversations ajoutées au suivi, le type de mails reçus et bien plus encore. Forcément, pour le commun des mortels, cet outil ne sera pas forcément très intéressant mais si vous êtes un professionnel, que tout passe par votre boite mail ou que vous êtes juste curieux d’en apprendre un peu plus sur cette dernière, c’est juste de l’or en barre. Une vraie pépite, même.

Et pour en profiter, ce n’est pas forcément très compliqué. En réalité, tout va se passer du côté de Google Docs. Pour commencer, vous allez ainsi devoir créer une nouvelle feuille de calcul. Une fois que c’est fait, vous pourrez aller faire un tour du côté du menu « Outils » et sélectionner dans la foulée l’option « Galerie de scripts ». Là, dans le petit champ de recherche, vous allez taper « Gmail Meter » et le script associé va apparaître immédiatement dans la liste. Cliquez simplement sur le bouton « Install », attendez patiemment que ce dernier soit rapatrié sur votre feuille de calcul et c’est terminé. Après, et bien vous pourrez aller dans le menu « Gmail Meter » et cliquer sur « Get a Report » pour générer un rapport de statistiques complet et détaillé.

En revanche, notez que l’installation du script peut prendre un peu de temps, de même que la création du rapport. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin de plus d’informations à son sujet, vous pouvez aller consulter cette page.



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iOS 6 beta 4 : disparition de l'application YouTube et du nouveau pour le Bluetooth

    iOS 6 beta 4 : disparition de l’application YouTube et du nouveau pour le Bluetooth

    Apple a déployé hier dans la soirée une nouvelle version d’iOS 6, une quatrième bêta dont peuvent désormais profiter toutes les personnes disposant d’un compte développeur. Les améliorations apportées par cette nouvelle version sont nombreuses. Elles touchent notamment à la nouvelle application Plan développée en interne par la firme, mais il y a bien plus intéressant. Car en effet, au passage, Cupertino en a profité pour retirer une autre application, à savoir YouTube. Et autant dire que c’est un véritable tournant puisque cette dernière était intégrée depuis la toute première version de la plateforme mobile….

  • Jumpshare, pour partager n'importe quel fichier en un clic

    Jumpshare, pour partager n’importe quel fichier en un clic

    Le stockage dans les nuages – ou dans le « cloud » – est plutôt à la mode en ce moment. Depuis Dropbox, tout le monde s’y est mis, et compris des grosses multinationales comme Microsoft ou encore Google. On ne compte donc plus le nombre de services de ce genre et Jumpshare est justement un nouveau venu sur le secteur. A ceci près que ce dernier ne fonctionne ni comme Dropbox, ni comme Google Drive, ni comme SkyDrive. En réalité, ce dernier s’impose plus comme un service de partage que comme un service de stockage. Intéressant,…

  • Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c'est possible !

    Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c’est possible !

    Si vous recherchez une solution pour monétiser votre compte Twitter sans avoir à diffuser des tweets sponsorisés, alors l’initiative du magazine anglophone People StyleWatch risque de vous intéresser. Car en effet, ce dernier est le tout premier compte à utiliser son profil comme panneau publicitaire en diffusant sur son arrière plan une publicité pour un produit cosmétique. Quelle merveilleuse idée ! Et il y a mieux encore puisqu’un représentant de Twitter a même pris l’initiative d’encourager tout le monde à en faire de même. Ce qui est d’autant plus étonnant que le service ne touche…


  • Pingback: Concentré du Web #85()

  • Pingback: Gmail usages | Pearltrees()

  • Kerweb

    Petite question, j’avais fais le test pour voir ce que c’était, ça marchait plutôt bien.
    Depuis j’ai supprimé le fichier sur Google Doc, mais le script doit toujours exister quelque part, car je reçois tous les 2 jours un mail « Résumé des échecs sur le script Google Apps : Gmail Meter ».
    Est-ce que tu sais à quel endroit on peut virer ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -