Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

En mars dernier, Google a lancé un nouvel outil permettant de mesurer toute l’activité d’un compte. Et parmi les différents chiffres avancés, on en trouve quelques uns qui portent sur Gmail. Une initiative plutôt intéressante, c’est vrai, mais qui reste également très limitée. Vraiment très limitée, même. Or justement, si vous avez envie de tout savoir de votre boite mail, si vous adorez les statistiques et les chiffres en tout genre, alors Gmail Meter risque de vous intéresser puisque ce script pour Google Docs pousse le concept bien plus loin que l’activité du compte.

Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

Grâce à ce script, vous allez vraiment pouvoir apprendre tout plein de choses sur votre boite Gmail, comme le nombre total de mails reçus, le nombre total de mails envoyés, le nombre de conversations ajoutées au suivi, le type de mails reçus et bien plus encore. Forcément, pour le commun des mortels, cet outil ne sera pas forcément très intéressant mais si vous êtes un professionnel, que tout passe par votre boite mail ou que vous êtes juste curieux d’en apprendre un peu plus sur cette dernière, c’est juste de l’or en barre. Une vraie pépite, même.

Et pour en profiter, ce n’est pas forcément très compliqué. En réalité, tout va se passer du côté de Google Docs. Pour commencer, vous allez ainsi devoir créer une nouvelle feuille de calcul. Une fois que c’est fait, vous pourrez aller faire un tour du côté du menu « Outils » et sélectionner dans la foulée l’option « Galerie de scripts ». Là, dans le petit champ de recherche, vous allez taper « Gmail Meter » et le script associé va apparaître immédiatement dans la liste. Cliquez simplement sur le bouton « Install », attendez patiemment que ce dernier soit rapatrié sur votre feuille de calcul et c’est terminé. Après, et bien vous pourrez aller dans le menu « Gmail Meter » et cliquer sur « Get a Report » pour générer un rapport de statistiques complet et détaillé.

En revanche, notez que l’installation du script peut prendre un peu de temps, de même que la création du rapport. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin de plus d’informations à son sujet, vous pouvez aller consulter cette page.



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Hadopi : le respect des droits d'auteur n'est pas le même pour tout le monde

    Hadopi : le respect des droits d’auteur n’est pas le même pour tout le monde

    Depuis plusieurs mois, Hadopi se pose comme un grand donneur de leçon et la Haute Autorité n’a ainsi de cesse que de traquer tous les pirates du web afin de leur faire entendre raison. Toutefois, elle a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle ne respectait pas ses propres directives. On se souviendra notamment de ce fameux problème de police qui rendait le logo de la Hadopi totalement illégal. Or justement, elle vient tout juste de récidiver en utilisant cette fois plusieurs photographies sans pour autant les créditer. Et ça, les amis, ça prouve au moins une…

  • Le Google Galaxy Nexus à 399 $... uniquement aux Etats-Unis

    Le Google Galaxy Nexus à 399 $… uniquement aux Etats-Unis

    Google est une firme très puissante… et très riche. On peut même dire qu’elle a les moyens de ses ambitions et c’est justement parce qu’elle est à la tête d’une immense fortune qu’elle a la possibilité de brader ses produits. Preuve en est, cette dernière vient tout juste de lancer une nouvelle offre sur le Google Play américain, une offre qui n’est malheureusement valable qu’aux Etats-Unis mais qui ne manquera sans doute pas de titiller votre curiosité. Et pour cause puisqu’elle vend désormais le Galaxy Nexus HSPA+ à 399 $ sans abonnement. Oui, vous avez…

  • KickStarter débarque en Europe !

    KickStarter débarque en Europe !

    KickStarter marche très bien chez nos amis américains. Depuis 2009, le service est ainsi parvenu à financer un grand nombre de projets et il va sans doute continuer à le faire pendant un bon moment encore, d’autant plus que ses concepteurs ont décidé (enfin) de sortir des frontières des Etats-Unis. Preuve en est, à l’automne prochain, KickStarter va débarquer au Royaume-Uni et ces chanceux d’anglais vont donc pouvoir s’initier en douceur à la magie du « crowdfunding ». En espérant, bien sûr, que nous puissions nous aussi en profiter dans un avenir proche, cela va de soi……


  • Pingback: Concentré du Web #85

  • Pingback: Gmail usages | Pearltrees

  • Kerweb

    Petite question, j’avais fais le test pour voir ce que c’était, ça marchait plutôt bien.
    Depuis j’ai supprimé le fichier sur Google Doc, mais le script doit toujours exister quelque part, car je reçois tous les 2 jours un mail « Résumé des échecs sur le script Google Apps : Gmail Meter ».
    Est-ce que tu sais à quel endroit on peut virer ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -