Gmail Motion : ça marche, mais avec un Kinect

Fidèle à son habitude, Google a fêté le 1er avril en lançant un tas de délires sur le web. Parmi ces derniers, on peut citer Gmail Motion, un outil qui est censé vous permettre de gérer votre boîte Gmail avec votre corps. Bien entendu, cette technologie n’existe pas mais des chercheurs de l’USC Institute for Creative Technologies s’en sont inspirés pour développer leur propre solution de reconnaissance gestuelle. Une solution qui fonctionne bien évidemment avec le Kinect (on s’en serait douté) et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de l’article.

Alors bien sûr, gérer sa boîte avec son corps et avec des gestes, c’est juste inutile. Enfin en même temps, si tu as envie de faire du sport et si tu reçois autant de mail que ton humble serviteur, ça peut quand même le faire. Là, c’est sûr, au quotidien ça vaudra bien un abonnement dans une salle de sport. Le seul inconvénient de la chose, bien évidemment, c’est que tu risques d’y passer un temps fou et de ne pas avoir le temps pour tout le reste. M’enfin, c’est une question de choix, hein…

Ce que l’on peut tout-de-même noter, les enfants, c’est que les chercheurs à l’origine de ce hack n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, pour réaliser cette performance, ils se sont appuyés sur un outil spécifique, FAAST. Si ce nom ne te dit rien, ce n’est pas grave mais il faut savoir qu’ils l’avaient déjà utilisé pour jouer à World of Warcraft sans clavier. D’ailleurs, étant de très bonne humeur aujourd’hui, tu pourras aussi découvrir un peu plus bas une autre vidéo mettant en scène ce chouette délire. D’ailleurs, le résultat n’est pas mauvais du tout. On ne manquera pas de remarquer que le gars s’en sort plutôt bien, ce qui est d’autant plus impressionnant que le démoniste n’est pas une classe facile à jouer.

Bref, pour bosser sur Gmail Motion, nos amis les chercheurs sont partis sur le même outil. Et on peut dire que ça marche plutôt bien. En faisant les gestes qui vont bien, on peut ainsi lire nos messages, naviguer de page en page, répondre à un mail et faire finalement tout ce qu’on peut faire avec son Gmail. Le truc, bien sûr, c’est que tu peux parfaitement télécharger FAAST et tester ce hack par toi-même. Il suffit de suivre ce lien, mais autant dire que tu as intérêt à maitriser un minimum le sujet pour mettre cette solution en place.

Faut bien l’avouer, tous ces hacks basés sur le Kinect m’impressionnent grandement. Les possibilités de cet accessoire semblent infinis pour peu que l’on dispose d’une imagination fertile. Mais ça, tu vois, il n’y a que les Geeks qui peuvent vraiment être impressionnés par une vidéo de ce genre. Sans rire, tu peux faire l’expérience toi-même avec ta copine, ton copain, tes parents, tes amis non Geeks. Il y a en effet de grandes chances qu’ils te prennent juste pour un taré… Ou pire.




Via