Gmail ne bloquera plus les images par défaut dans vos messages

Si vous utilisez Gmail, vous avez forcément déjà rencontré le fameux message « Afficher les images ci-dessous« , indiquant que le service de Google a bloqué le contenu mentionné dans le message que vous voulez lire. Bien sûr, il est possible de demander à Gmail de ne plus le faire pour certaines adresses et ainsi de toujours afficher les images provenant de quelques expéditeurs. Cependant, ce n’est pas toujours pratique et on se pose souvent la question : pourquoi diable Google fait-il ça ?

La raison est finalement assez simple : des spammeurs peuvent vous envoyer des images leur permettant de savoir si votre adresse est une vraie boîte utilisée. En téléchargeant l’image, le spammeur sait que vous existez et continue de vous spammer… D’où l’utilité de bloquer les images par défaut : le spammeur voit que l’image n’a pas été téléchargée et pense ainsi que l’adresse n’existe pas.

Les images s'afficheront dans Gmail !

Les images s’afficheront dans Gmail !

Mais tout ça reste ennuyeux et c’est pourquoi, d’ici peu, Gmail ne bloquera plus les images que vous recevrez. Et le truc cool, c’est que ça n’affectera pas votre sécurité, ni votre vie privée. En effet, pour afficher vos images en toute sécurité, Google a un plan, et une technique bien à lui, qui est finalement relativement simple.

En fait, Google va vous montrer les images qui seront tout d’abord passées par un proxy de son cru : les données livrées aux spammeurs concerneront donc le serveur de Google, et pas votre ordinateur.

Simple, il fallait y penser, et c’est pour bientôt, que ce soit sur la version web de Gmail, ou sur l’application mobile. Et si vous le souhaitez, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres pour demander à Google de revenir à l’ancien système.

Via

Mots-clés gmailgoogleweb