Gmail nous permettra peut-être bientôt de programmer l’envoi des mails

Gmail, le client de messagerie de Google va peut-être prochainement permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’une fonctionnalité de planification de l’envoi des courriers électroniques.

En décortiquant la version mise à jour de l’application sous Android de Gmail, implémentée sur Google Play Store le 3 mars dernier, l’équipe de 9to5google est tombée sur différentes lignes de code. Elles suggèrent que Google travaille bien sur une « probable » mise en place de cette fonctionnalité de programmation de l’envoi des courriers au niveau du client de messagerie.

Gmail nous permettra peut-être bientôt de programmer l'envoi des mails

Crédits pixabay.com

Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de remettre à plus tard, par exemple à un moment plus propice, l’envoi de leurs mails déjà rédigés, sans plus avoir besoin de passer par la case enregistrer en tant que « brouillon ».

Une possible bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android

En attendant un déploiement effectif de la nouvelle fonctionnalité par Google, ces découvertes constituent comme toujours des indications sur les évolutions possibles des fonctionnalités de l’application Gmail. La décision finale de les déployer ou non revient au principal intéressé.

Toutefois, l’évolution et les détails des lignes de codes portent à croire que c’est en bonne voie d’être le cas. La récente mise à jour présente en effet de manière détaillée des lignes ayant trait à cette nouvelle fonctionnalité, notamment la possibilité de spécifier un délai auquel envoyer le mail, qui va de 2 minutes à 50 ans à partir du moment où l’utilisateur aura fini la rédaction de son mail.

Une fonctionnalité très pratique

À cette fin de planification, l’utilisateur pourra accéder à une interface au niveau de laquelle il pourra sélectionner la date et l’heure d’envoi avant de confirmer l’ajout du mail à la file d’attente des mails planifiés.

Autre chose, au besoin, des corrections peuvent être apportées ultérieurement juste en sélectionnant le mail, ce qui semble très pratique si l’on a quelque chose à changer. L’utilisateur pourra également annuler la planification du mail, auquel cas il va être transféré dans le dossier « brouillons ».

Bien évidemment, c’est une fonctionnalité très pratique. On se demande d’ailleurs pourquoi le géant de la technologie a mis autant de temps avant de penser à la mettre en place, d’autant plus que c’est une fonctionnalité qui est fournie par bon nombre de plug-in tiers.

Mots-clés androidgmail