Gmail People Widget, quand Gmail devient plus social

C’est sur le blog officiel de Gmail que nous avons appris un peu plus tôt dans la journée la sortie prochaine d’une toute nouvelle fonction bien pratique. People Widget, c’est son nom, vous permettra ainsi de rentrer plus facilement en contact avec vos proches et prendra ainsi la forme d’un encart coincé en haut dans la barre latérale de droite. Un peu comme ce que proposent Rapportive ou encore Gist, mais en natif. Et si vous êtes du genre à passer votre vie dans votre boîte mail et à organiser tous vos projets grâce au service de Google, alors vous allez sans doute prendre votre pied.

Un mail, ce n’est pas qu’un échange de banalités (ou de présentations PowerPoint foireuses) entre deux ou plusieurs personnes.  Non, c’est aussi une manière de s’organiser afin d’être plus efficace sur les projets collectifs. Et tous ceux qui ont déjà travaillé à distance avec d’autres personnes comprendront immédiatement l’impact que va avoir People Widget sur notre quotidien. Avec cet outil, attendu dans les deux prochaines semaines, il sera ainsi possible de travailler plus facilement avec ses collaborateurs et d’accéder à pas mal d’informations en quelques clics.

Le fonctionnement de People Widget semble plutôt simple. On ouvre un mail et une boîte apparaît immédiatement sur la droite. Une boîte qui contient le nom de toutes les personnes rattachées à ce message. Jusque là, rien de très transcendant. Mais là où ça devient nettement plus intéressant, c’est qu’il est possible de cliquer sur l’un de ces contacts pour faire apparaître un peu plus d’informations à son sujet. Il sera ainsi possible d’accéder à la liste des derniers mails échangés, aux rendez-vous communs planifiés sur Google Agenda et même aux documents partagés sur Google Docs. Un peu plus haut, on pourra également trouver une série de boutons permettant de démarrer une conversation via Google Chat ou même de se téléphoner en passant par Google Voice.

La grande classe. En utilisant People Widget conjointement à un outil comme TaskForce, il sera possible de transformer son Gmail en un véritable bureau virtuel. Cela étant dit, on pourra quand même déplorer le fait que Google se contente de mettre en avant ses propres services. Ce qui aurait été intéressant, par exemple, c’est de pouvoir lire les derniers tweets de la personne ou bien de pouvoir accéder directement aux derniers statuts qu’elle a publié sur Facebook. Notez cependant que ces réseaux sociaux seront peut-être prochainement intégrés à l’outil. En tout cas, on l’espère, hein, parce que ce serait quand même un sacré manque.

M’enfin, on pourra toujours se rabattre sur Google Buzz en attendant…