Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

Tôt ce matin (dormir, c’est pour les faibles), en me connectant à mon Gmail, j’ai eu la surprise de découvrir un étrange message me demandant d’autoriser ou non Gmail à ouvrir tous les liens « envoyer un e-mail à ». Le tout accompagné par un petit lien me proposant d’en savoir plus. Après une enquête de longue haleine – et donc après avoir cliqué sur ce lien -, j’ai ainsi découvert qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité disponible uniquement sur Google Chrome et permettant de conférer à Gmail une fonctionnalité tout simplement révolutionnaire : l’ouverture des liens « mailto: » en un clic… Amazing.

Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

Et la question que vous devez forcément vous poser, c’est bien évidemment de savoir ce que cette fonctionnalité vous apportera au quotidien. Le mieux, c’est quand même de partir sur un exemple simple et qui vous permettra d’effleurer du bout des doigts la substantifique moelle de ce qui s’annonce tout simplement comme la révolution de l’année. A la base, Gmail n’est pas très malin et si le service peut parfaitement ouvrir des liens standards, il est en revanche incapable d’en faire de même avec des liens de type « mailto » qui n’utilisent pas le même protocole. Du coup, lorsqu’on vous envoie des adresses mail par… mail, et bien vous ne pouvez rien en faire si ce n’est les copier et les coller ensuite dans la fenêtre vous permettant de rédiger un nouveau message.

Cette infamie, nous l’avons subit durant des années mais c’est enfin terminé puisque les ingénieurs de Gmail ont décidé de corriger ce défaut et le service est donc désormais capable de détecter les adresses « mailto: » et donc d’ouvrir ensuite la fenêtre de rédaction d’un nouveau message lorsque vous cliquez dessus. Attention cependant car cette incroyable fonctionnalité n’est malheureusement disponible que sur Google Chrome. C’est bizarre, hein, mais c’est comme ça…

Mots-clés gmailgoogleweb