Gmail pour iOS : une mise à jour et deux grosses nouveautés

Décidément, Google est très en forme en ce moment. Après avoir mis à jour l’application Google+ sur iOS, la firme a effectivement déployé dans la soirée d’hier une nouvelle version de Gmail sur iOS. Ce qui n’aura évidemment pas échappé à tous ceux qui utilisent l’application sur leur iPhone, leur iPod Touch, leur iPad Mini ou leur iPad. Qui dit nouvelle version dit aussi nouvelles fonctions et sachez justement que l’outil apporte finalement deux améliorations notables, des améliorations qui devraient d’ailleurs intéresser pas mal de monde puisqu’elles permettent de travailler plus rapidement sur ses messages.

Nouvelle version oblige, Google en a évidemment profité pour corriger quelques bugs et pour optimiser son application, mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse. Non, parce que nous, ce qu’on aime, ce sont les nouvelles fonctions super hypes et très branchées, ces mêmes fonctions qui ne manquent jamais d’attirer des regards admiratifs lorsque nous prenons le RER.

Gmail iOS version 2.1

Gmail sur iOS est passé en version 2.1 avec deux grosses nouveautés…

En premier lieu, donc, la nouvelle version de Gmail pour iOS nous donnera la possibilité de naviguer plus rapidement d’un message à un autre. Jusqu’à présent, il fallait constamment taper sur le bouton de retour lorsque nous étions en train de lire un message pour aller lire un autre courrier. Ces allers et retours incessants n’avaient rien de très pratique et c’est précisément pour cette raison que Google a décidé d’implémenter un nouveau système basé sur le balayage. Désormais, donc, lorsqu’on sera en train de lire un message, il nous suffira d’effectuer un balayage horizontal pour passer d’un email à un autre.

En second lieu, la firme a également décidé de travailler sur les actions. Auparavant, lorsqu’on souhaitait sélectionner plusieurs messages pour les archiver, ou même pour les supprimer, il fallait toujours s’assurer de cocher la case correspondante. Cette fois, les choses sont un peu différentes. Pour basculer en mode édition, il faudra cocher la case d’un message. Une fois ce mode activé, nous n’aurons alors plus qu’à taper n’importe où sur les autres courriers qui nous intéressent pour les sélectionner. Mine de rien, le gain de temps n’est pas négligeable et il faudra simplement penser à taper sur le bouton « annuler » pour sortir de ce mode.

Alors bien sûr, ces deux améliorations n’ont rien de révolutionnaires, c’est certain, mais ce sont quand même des ajouts très sympathiques. Par contre, la question que je me pose, c’est de savoir si ces nouveautés sont aussi disponibles sur Android…

Télécharger Gmail sur iPhone / iPod Touch

Télécharger Gmail sur iPad Mini / iPad

Mots-clés applegmailios