Gmail propose désormais une protection avancée aux utilisateurs les plus exposés

Gmail a mis en place une nouvelle fonction se présentant sous la forme d’un système de protection avancée réservé aux utilisateurs les plus exposés aux risques et aux tentatives de hacking.

Google prend la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux et l’entreprise le prouve une nouvelle fois en lançant un nouveau système de protection avancé réservé aux utilisateurs les plus menacés et donc aux hommes et femmes politiques, aux activistes, aux humanitaires ou même aux reporters.

Gmail Chrome

Gmail est utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde, mais tous ses utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de sécurité.

Gmail, un service très prisé des hackeurs

Comme Google l’explique lui-même sur son blog, certains publics sont en effet plus exposés aux risques de piratage et c’est notamment le cas des hommes ou des femmes politiques, mais aussi des journalistes ou encore des personnes engagées dans une relation violente.

Par le passé, certains groupes ont donc lancé des campagnes de phishing afin de récupérer un accès à leur compte et certaines d’entre elles ont été un véritable succès.

Google n’est évidemment pas resté les mains dans les poches et l’entreprise a ainsi déployé par le passé plusieurs outils pour protéger ses utilisateurs. L’année dernière, elle a ainsi envoyé une alerte à plusieurs personnalités publiques touchées par des attaques orchestrées par des gouvernements.

Toutefois, ces mesures n’ont pas suffi et le service a ainsi été visé en début d’année par une attaque de phishing extrêmement sophistiquée, une attaque particulièrement efficace. Grâce à un fichier corrompu, les instigateurs de l’opération ont en effet réussi à rediriger certains utilisateurs vers la copie de la page d’identification de Gmail, une copie ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’originale.

Des outils de protection avancés pour éviter les mauvaises surprises

Pour ne rien arranger, le message contenant le fichier corrompu était envoyé par un contact victime de cette méthode. Beaucoup d’utilisateurs sont donc tombés dans le panneau.

Google a passé ces derniers mois à travailler sur un nouveau système de protection et ce dernier repose sur trois mesures distinctes.

La première a trait à l’identification et elle permet aux utilisateurs concernés de se connecter à leur compte en utilisant une clé ou un autre appareil physique compatible. Grâce à ce système, un pirate détenant le mot de passe de leur compte ne pourra plus se connecter et accéder à leurs messages.

La seconde se focalise sur les applications et elle restreint ainsi l’utilisation de Gmail ou de Drive aux outils et services de Google. Cette solution évitera donc de voir le contenu de son compte aspiré par une application indélicate.

La troisième mesure est liée aux techniques de récupération du compte. Pour éviter de mauvaises surprises, Google posera davantage de questions à ses utilisateurs pour s’assurer de leur identité.

Google a choisi de rendre son programme au plus grand nombre et chacun peut donc demander l’activation de ces outils de sécurité en se rendant tout simplement à cette adresse.