Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Gmail est un service formidable. Réactif et complet, on peut difficilement trouver mieux pour gérer sa boîte mail et c’est peut-être aussi pour cette raison que le bougre occupe désormais la première place du podium. Et parmi l’un de ses grands atouts, on trouve la recherche avancée et tous ces critères qui nous permettent de retrouver très facilement et très rapidement n’importe quel message. Très pratique, évidemment, et vous allez justement pouvoir retrouver la liste de tous les opérateurs utilisables dans la recherche de Gmail un peu plus bas dans l’article. A consommer sans modération !

Au début, tout est facile. Une dizaine de messages à gérer, ça se fait en quelques clics. Et puis, soudain, tout s’accélère. On commence à recevoir de plus en plus de mails, on ne prend plus le temps de les organiser comme avant et on en vient à se contenter de les archiver. C’est plus simple, c’est plus rapide mais ce n’est pas forcément la solution la plus judicieuse, surtout pas quand on a ensuite besoin de retrouver un vieux message.

Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Bien heureusement, la recherche avancée et ses différents critères sont là pour nous faciliter la vie ! En utilisant ces différents opérateurs, on aura effectivement la possibilité de retrouver très facilement nos messages en fonction de leur expéditeur, de la présence ou non d’une pièce jointe, de leur poids et de plein d’autres trucs. Tout l’intérêt de la chose étant qu’il est en plus possible de cumuler ces différents critères pour affiner encore un peu plus les résultats. Pour se faire, notez d’ailleurs qu’il suffit d’insérer un espace entre chaque critère.

Bref, voici la liste de tous les paramètres de recherche proposés par Gmail :

  • from: – Critère permettant de sélectionner l’expéditeur du message recherché. Exemple : « from:fred » ou « from:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • to: – Critère permettant de sélectionner le destinataire du message recherché. Exemple : « to:fred » ou « to:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • subject: – Critère permettant de sélectionner l’objet du message recherché. Exemple : « subject:anniversaire » ou « subject:dentiste ».
  • label: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une étiquette. Exemple : « label:anniversaires » ou « label:important ».
  • has:attachment – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe. Exemple : « from:fred has:attachment ».
  • list: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une mailing-list. Exemple : « list:newsletter@fredzone.org ».
  • filename: – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe précise. Exemple : « filename:toto.txt » ou « filename:toto.doc ».
  • in:anywhere – Critère permettant de sélectionner tous les messages se trouvant dans tous les dossiers de la boite. Exemple : « from:fred in:anywhere »‘.
  • in:inbox in:trash in:spam – Critères permettant de sélectionner tous les messages d’un dossier en particulier. Exemple : « from:fred in:inbox ».
  • has:yellow-star has:green-star – Critères permettant de sélectionner tous les messages annotés d’une étoile d’une couleur particulière. Exemple : « from:fred has:yellow-star » ou « from:toto has:purple-star ».
  • cc: bcc: – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés en copie ou en copie cachée à un destinataire en particulier. Exemple : « cc:fred » ou « bcc:toto ».
  • after: before: older: newer: – Critères permettant de sélectionner tous les messages reçus ou envoyés à une période donnée. Exemple : « after:2012/10/01″ ou « before:2001/09/30″.
  • is:chat – Critère permettant de sélectionner une conversation en temps réel, et donc pas un courrier électronique. Exemple : « is:chat ».
  • has:circle – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés à des personnes faisant partie de nos cercles Google+. Exemple : « to:fred has:circle ».
  • size: – Critère permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « size:1000000″.
  • larger: smaller: – Critères permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « larger:10M » ou « smaller:1M ».
  • has:userlabels has:nouserlabels – Critères permettant de sélectionner tous les messages ayant ou non un label. Exemple : « from:fred has:userlabels ».

A côté de ça, il est aussi possible de jouer avec des opérateurs. Le « OR » vous permettra de définir plusieurs critères à prendre en compte, le « + » devant un mot servira à indiquer à Gmail que l’on recherche un mot bien précis, avec une écriture bien précise, et puis on aura aussi les guillemets pour définir une expression exacte. Sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la liste de tous les critères et de tous les opérateurs sur cette page.

En espérant que cela vous soit utile, naturellement…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Megaupload : les fichiers risquent d'être supprimés

    Megaupload : les fichiers risquent d’être supprimés

    Megaupload rapportait beaucoup d’argent, c’est un fait. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il en coûtait beaucoup aussi. Notamment en terme d’infrastructure et donc d’hébergement puisque la société dépensait quelque chose comme 9.000 $ par jour pour pouvoir maintenir son service de stockage de fichiers. Or justement, depuis l’arrestation de Kim Dotcom, tous les comptes de l’entreprise ont été gelés. Ce qui veut donc dire que Megaupload doit beaucoup, vraiment beaucoup, d’argent à son hébergeur. Et s’il ne paye pas, alors ce dernier risque tout simplement de tout supprimer. Ce qui veut donc…

  • YouTube facilite la création de sous-titres pour les vidéos

    YouTube facilite la création de sous-titres pour les vidéos

    Si vous publiez régulièrement du contenu vidéo sur YouTube et si vous avez en outre envie de toucher le plus large public possible, alors sachez que le service vient de déployer une nouvelle fonction qui devrait vous simplifier la vie bien comme il faut. Une fonction qui n’est cependant disponible que sur la version américaine de la plateforme, mais qui va quand même vous permettre de traduire vos légendes et vos sous-titres dans plus de 300 langues différentes. Sur le papier, c’est évidemment très prometteur, et on va justement voir comment mettre en place cette…

  • Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n'importe où dans le monde

    Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n’importe où dans le monde

    Les américains ont beaucoup de chance. Preuve en est, eux, ils peuvent accéder à Netflix, à Hulu et à plein d’autres services super cool. Nous, en Europe, nous sommes malheureusement toujours les derniers servis. Une terrible injustice, donc, qu’il est cependant possible de réparer grâce à un service du nom de Tunlr. Tunlr qui va vous permettre d’accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres depuis la France et sans avoir à passer par un VPN ou par un proxy. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque ce service est totalement gratuit, ce…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -