Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Gmail est un service formidable. Réactif et complet, on peut difficilement trouver mieux pour gérer sa boîte mail et c’est peut-être aussi pour cette raison que le bougre occupe désormais la première place du podium. Et parmi l’un de ses grands atouts, on trouve la recherche avancée et tous ces critères qui nous permettent de retrouver très facilement et très rapidement n’importe quel message. Très pratique, évidemment, et vous allez justement pouvoir retrouver la liste de tous les opérateurs utilisables dans la recherche de Gmail un peu plus bas dans l’article. A consommer sans modération !

Au début, tout est facile. Une dizaine de messages à gérer, ça se fait en quelques clics. Et puis, soudain, tout s’accélère. On commence à recevoir de plus en plus de mails, on ne prend plus le temps de les organiser comme avant et on en vient à se contenter de les archiver. C’est plus simple, c’est plus rapide mais ce n’est pas forcément la solution la plus judicieuse, surtout pas quand on a ensuite besoin de retrouver un vieux message.

Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Bien heureusement, la recherche avancée et ses différents critères sont là pour nous faciliter la vie ! En utilisant ces différents opérateurs, on aura effectivement la possibilité de retrouver très facilement nos messages en fonction de leur expéditeur, de la présence ou non d’une pièce jointe, de leur poids et de plein d’autres trucs. Tout l’intérêt de la chose étant qu’il est en plus possible de cumuler ces différents critères pour affiner encore un peu plus les résultats. Pour se faire, notez d’ailleurs qu’il suffit d’insérer un espace entre chaque critère.

Bref, voici la liste de tous les paramètres de recherche proposés par Gmail :

  • from: – Critère permettant de sélectionner l’expéditeur du message recherché. Exemple : « from:fred » ou « from:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • to: – Critère permettant de sélectionner le destinataire du message recherché. Exemple : « to:fred » ou « to:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • subject: – Critère permettant de sélectionner l’objet du message recherché. Exemple : « subject:anniversaire » ou « subject:dentiste ».
  • label: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une étiquette. Exemple : « label:anniversaires » ou « label:important ».
  • has:attachment – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe. Exemple : « from:fred has:attachment ».
  • list: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une mailing-list. Exemple : « list:newsletter@fredzone.org ».
  • filename: – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe précise. Exemple : « filename:toto.txt » ou « filename:toto.doc ».
  • in:anywhere – Critère permettant de sélectionner tous les messages se trouvant dans tous les dossiers de la boite. Exemple : « from:fred in:anywhere »‘.
  • in:inbox in:trash in:spam – Critères permettant de sélectionner tous les messages d’un dossier en particulier. Exemple : « from:fred in:inbox ».
  • has:yellow-star has:green-star – Critères permettant de sélectionner tous les messages annotés d’une étoile d’une couleur particulière. Exemple : « from:fred has:yellow-star » ou « from:toto has:purple-star ».
  • cc: bcc: – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés en copie ou en copie cachée à un destinataire en particulier. Exemple : « cc:fred » ou « bcc:toto ».
  • after: before: older: newer: – Critères permettant de sélectionner tous les messages reçus ou envoyés à une période donnée. Exemple : « after:2012/10/01″ ou « before:2001/09/30″.
  • is:chat – Critère permettant de sélectionner une conversation en temps réel, et donc pas un courrier électronique. Exemple : « is:chat ».
  • has:circle – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés à des personnes faisant partie de nos cercles Google+. Exemple : « to:fred has:circle ».
  • size: – Critère permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « size:1000000″.
  • larger: smaller: – Critères permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « larger:10M » ou « smaller:1M ».
  • has:userlabels has:nouserlabels – Critères permettant de sélectionner tous les messages ayant ou non un label. Exemple : « from:fred has:userlabels ».

A côté de ça, il est aussi possible de jouer avec des opérateurs. Le « OR » vous permettra de définir plusieurs critères à prendre en compte, le « + » devant un mot servira à indiquer à Gmail que l’on recherche un mot bien précis, avec une écriture bien précise, et puis on aura aussi les guillemets pour définir une expression exacte. Sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la liste de tous les critères et de tous les opérateurs sur cette page.

En espérant que cela vous soit utile, naturellement…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • CETA, le grand retour du traité ACTA

    CETA, le grand retour du traité ACTA

    Au début du mois, nous avons tous été très heureux d’apprendre que le Parlement Européen avait voté contre le traité ACTA mais les hautes instances de notre monde semblent bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Preuve en est, en analysant en détails le texte d’un nouveau traité commercial – le CETA -, un professeur de droit canadien du nom de Michael Geist a trouvé d’étranges similitudes entre les deux textes. Concrètement, donc, cela veut tout simplement dire que le traité ACTA s’apprête peut-être bien à faire son grand retour, et nous allons donc…

  • MP3TopDeals, l'achat groupé de MP3 à petit prix

    MP3TopDeals, l’achat groupé de MP3 à petit prix

    Cela fait maintenant plusieurs années que les maisons de disque couinent et gémissent en pointant du doigt les méchants pirates. Sans proposer de solution ni même d’alternative pour autant. La VOD coûte toujours aussi cher, il en va de même pour la musique et on comprend donc pourquoi les internautes continuent de télécharger. Mais voilà, certaines boites essayent quand même de faire bouger les choses en lançant des services ou des outils novateurs et intelligents. On pensera évidemment à Spotify mais sachez que MP3TopDeals fait également partie de ces derniers puisque ce nouveau portail va…

  • Créez votre propre Pinterest avec Pinry

    Créez votre propre Pinterest avec Pinry

    Pinterest rencontre un certain succès et ce sont des millions d’internautes qui passent ainsi leurs journées à « piner » une tonne de contenus pour les partager ensuite avec leur communauté. Cool, mais vous faites peut-être partie de ces utilisateurs qui préfèrent mettre les mains dans le cambouis et développer leurs propres solutions plutôt que de s’appuyer sur un outil créé et imaginé par d’autres. Yep et bien si c’est le cas, alors Pinry risque de vous intéresser puisque ce script va vous permettre de créer votre propre Pinterest pour l’héberger sur votre serveur. Voilà qui devrait…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -