Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Gmail est un service formidable. Réactif et complet, on peut difficilement trouver mieux pour gérer sa boîte mail et c’est peut-être aussi pour cette raison que le bougre occupe désormais la première place du podium. Et parmi l’un de ses grands atouts, on trouve la recherche avancée et tous ces critères qui nous permettent de retrouver très facilement et très rapidement n’importe quel message. Très pratique, évidemment, et vous allez justement pouvoir retrouver la liste de tous les opérateurs utilisables dans la recherche de Gmail un peu plus bas dans l’article. A consommer sans modération !

Au début, tout est facile. Une dizaine de messages à gérer, ça se fait en quelques clics. Et puis, soudain, tout s’accélère. On commence à recevoir de plus en plus de mails, on ne prend plus le temps de les organiser comme avant et on en vient à se contenter de les archiver. C’est plus simple, c’est plus rapide mais ce n’est pas forcément la solution la plus judicieuse, surtout pas quand on a ensuite besoin de retrouver un vieux message.

Gmail : quelques paramètres de recherche qui vous faciliteront la vie

Bien heureusement, la recherche avancée et ses différents critères sont là pour nous faciliter la vie ! En utilisant ces différents opérateurs, on aura effectivement la possibilité de retrouver très facilement nos messages en fonction de leur expéditeur, de la présence ou non d’une pièce jointe, de leur poids et de plein d’autres trucs. Tout l’intérêt de la chose étant qu’il est en plus possible de cumuler ces différents critères pour affiner encore un peu plus les résultats. Pour se faire, notez d’ailleurs qu’il suffit d’insérer un espace entre chaque critère.

Bref, voici la liste de tous les paramètres de recherche proposés par Gmail :

  • from: – Critère permettant de sélectionner l’expéditeur du message recherché. Exemple : « from:fred » ou « from:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • to: – Critère permettant de sélectionner le destinataire du message recherché. Exemple : « to:fred » ou « to:frederic.pereiraATgmailPOINTcom ».
  • subject: – Critère permettant de sélectionner l’objet du message recherché. Exemple : « subject:anniversaire » ou « subject:dentiste ».
  • label: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une étiquette. Exemple : « label:anniversaires » ou « label:important ».
  • has:attachment – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe. Exemple : « from:fred has:attachment ».
  • list: – Critère permettant de sélectionner tous les messages affectés à une mailing-list. Exemple : « list:newsletter@fredzone.org ».
  • filename: – Critère permettant de sélectionner tous les messages accompagnés d’une pièce jointe précise. Exemple : « filename:toto.txt » ou « filename:toto.doc ».
  • in:anywhere – Critère permettant de sélectionner tous les messages se trouvant dans tous les dossiers de la boite. Exemple : « from:fred in:anywhere »‘.
  • in:inbox in:trash in:spam – Critères permettant de sélectionner tous les messages d’un dossier en particulier. Exemple : « from:fred in:inbox ».
  • has:yellow-star has:green-star – Critères permettant de sélectionner tous les messages annotés d’une étoile d’une couleur particulière. Exemple : « from:fred has:yellow-star » ou « from:toto has:purple-star ».
  • cc: bcc: – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés en copie ou en copie cachée à un destinataire en particulier. Exemple : « cc:fred » ou « bcc:toto ».
  • after: before: older: newer: – Critères permettant de sélectionner tous les messages reçus ou envoyés à une période donnée. Exemple : « after:2012/10/01″ ou « before:2001/09/30″.
  • is:chat – Critère permettant de sélectionner une conversation en temps réel, et donc pas un courrier électronique. Exemple : « is:chat ».
  • has:circle – Critère permettant de sélectionner tous les messages envoyés à des personnes faisant partie de nos cercles Google+. Exemple : « to:fred has:circle ».
  • size: – Critère permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « size:1000000″.
  • larger: smaller: – Critères permettant de sélectionner tous les messages en fonction de leur taille, ou de leur poids. S’exprime en octets. Exemple : « larger:10M » ou « smaller:1M ».
  • has:userlabels has:nouserlabels – Critères permettant de sélectionner tous les messages ayant ou non un label. Exemple : « from:fred has:userlabels ».

A côté de ça, il est aussi possible de jouer avec des opérateurs. Le « OR » vous permettra de définir plusieurs critères à prendre en compte, le « + » devant un mot servira à indiquer à Gmail que l’on recherche un mot bien précis, avec une écriture bien précise, et puis on aura aussi les guillemets pour définir une expression exacte. Sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la liste de tous les critères et de tous les opérateurs sur cette page.

En espérant que cela vous soit utile, naturellement…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • RapidDrive, la Dropbox de RapidShare

    RapidDrive, la Dropbox de RapidShare

    En ce moment, les outils de stockage dans le cloud ont le vent en poupe et RapidShare est bien décidé à surfer sur la vague puisque le célèbre service de partage de fichiers vient tout juste de lever le voile sur RapidDrive. RapidDrive, qui est en réalité un service similaire à ce que l’on trouve aujourd’hui du côté de Dropbox, de Google Drive ou encore de SkyDrive. Disponible uniquement sur Windows et en version bêta pour le moment, il devrait officiellement débarquer pour la rentrée et il ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux…

  • Pottermore : ouverture en avril ?

    Pottermore : ouverture en avril ?

    Si vous n’en avez pas encore entendu parler, il faut savoir que Pottermore est un grand réseau social entièrement dédié à l’univers de Harry Potter et de ses amis. Typiquement le genre de services qui risquent d’intéresser tous ceux qui fantasment sur Hermione ou sur Voldemort. Tous les goûts sont dans la nature, hein. Et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisqu’il y aurait de grandes chances – notez le conditionnel – que Pottermore ouvre ses portes dès le mois d’avril. Ce qui veut donc dire que vous pourrez peut-être très bientôt…

  • Real Cost Meeting, combien coûtent vos réunions ?

    Real Cost Meeting passe la seconde

    En entreprise ou même dans la fonction publique, les réunions sont souvent indispensables car elles permettent de mieux coordonner le travail des équipes tout en insufflant une dynamique commune et qui sera ensuite portée par chaque salarié. Ca, c’est évidemment dans un monde idéal car, en réalité et dans les faits, la plupart des réunions ne servent qu’à passer le temps tout en se donnant bonne conscience. Or justement, si vous n’en pouvez plus de ces réunions interminables et ponctuées uniquement par les longs monologues d’un petit chéfaillon en mal de puissance, alors Real Cost…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -