Gmail : des templates pour nos contacts !

C’est en toute discrétion que Google vient tout juste d’implémenter une nouvelle fonctionnalité au sein du carnet d’adresse intégré à Gmail : les « templates ». Ce n’est pas une révolution mais cette nouveauté n’en est pas moins très utile puisqu’elle va vous permettre, à la création d’un nouveau contact, d’opter soit pour le modèle standard, soit pour le modèle professionnel. Dit comme ça, on pourrait presque croire que c’est confus mais ce n’est en réalité pas du tout le cas…

Gmail : des templates pour nos contacts !

Prenons un exemple. Luciana est une jeune femme russe agréable et vous avez tissé des liens très profonds avec elle. Vous décidez donc de l’ajouter au carnet d’adresse de votre Gmail afin de pouvoir la contacter facilement. Luciana ne travaillant pas, enfin pas vraiment, vous allez opter pour un modèle de fiche traditionnel. On balance le nom, le prénom, les mensurations, le numéro de téléphone, l’adresse mail et cela ne va pas plus loin. En revanche, pour vos collègues ou vos différents contacts professionnels, ce n’est pas la même chose. Là, il pourra être judicieux d’indiquer, outre leur nom et leur prénom, l’entreprise dans laquelle ils travaillent et le poste qu’ils occupent. Ni une, ni deux, vous allez donc opter pour le modèle de fiche professionnel.

Et en fin de compte, c’est plutôt pratique puisque cela vous évitera d’avoir des fiches avec des champs inutiles. Pour changer de modèle, il suffit de créer un nouveau contact ou d’ouvrir un contact existant et de cliquer ensuite sur le bouton « Autres Actions ». Là, à la fin de la liste, vous trouverez deux options vous permettant de changer de modèle en un clic.

Vraiment pas mal. Maintenant, ce qui serait encore mieux, c’est que Google implémente d’autres modèles ou, mieux encore, que la firme nous laisse la possibilité de créer nos propres modèles. Ce serait franchement génial et ça nous permettrait de mieux organiser nos différents contacts. Oui, enfin à condition qu’on joue le jeu et qu’on trouve de la motivation pour éditer tour à tour toutes les entrées de notre carnet d’adresses. Et ça, franchement, ce n’est clairement pas gagné.

Via

Mots-clés gmailgoogle