Gmail va bientôt devenir encore plus pratique

Gmail est à l’heure actuelle l’un des webmails les plus utilisés dans le monde, un webmail comptant des millions d’utilisateurs actifs répartis aux quatre coins du globe. Si vous en faites vous-mêmes partie, alors vous devriez beaucoup apprécier ce qui suit.

Google n’est pas le genre d’entreprise à s’endormir sur ses lauriers et elle a ainsi à cœur de faire régulièrement  évoluer chacun de ses produits.

Gmail ne déroge évidemment pas à la règle et le service a même vu arriver l’année dernière une nouvelle version, version évoquée en détail dans cet article et dans ce dossier.

Gmail va bientôt proposer un nouveau menu contextuel

Google ne compte visiblement pas en rester là. L’entreprise a en effet annoncé ce matin le déploiement à venir d’un nouveau menu contextuel sur le service. Un menu qui risque de nous faire gagner beaucoup de temps au quotidien dans la gestion de nos courriels.

Si vous avez un compte sur la plateforme et si vous l’utilisez fréquemment, alors vous savez sans doute que Gmail est parfaitement en mesure de gérer le clic droit. Il suffit ainsi d’effectuer l’action sur un email pour voir apparaître une série d’options rassemblées dans un menu contextuel.

Relativement variées, ces dernières permettent notamment de déplacer un message dans un dossier, de l’archiver, de le marquer en non lu ou même de le supprimer de la boîte.

Ces options sont très pratiques, bien entendu, mais elles ne vont pas assez loin et c’est précisément ce qui a poussé Google à revoir sa copie.

Il va falloir patienter un peu pour en profiter

Comme annoncé sur le blog de l’entreprise, ce fameux menu contextuel verra bientôt débarquer de nouvelles options. Si l’on retrouvera bien entendu toutes les actions évoquées plus haut dans la liste, plusieurs commandes supplémentaires seront ajoutées : répondre, répondre à tous, transférer, reporter, labelliser avec, couper le son, afficher les autres courriels de l’expéditeur ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Ces options existent déjà, bien sûr, mais elles sont pour la plupart regroupées dans la barre d’outils du service. Pour y accéder, il faut donc commencer par sélectionner le message souhaité en cliquant sur sa case à cocher et aller ensuite chercher l’option adéquate.

Grâce à ce menu contextuel, un simple clic droit suffira à les afficher et nous devrions donc gagner pas mal de temps au quotidien.

À noter que cette fonction sera d’abord déployée chez les utilisateurs de la G Suite de Google. Les personnes inscrites au cycle de mise à jour rapide peuvent déjà profiter de ce menu contextuel. Les autres devront en revanche attendre le 22 février, soit dans dix jours.

En attendant, sachez que vous pouvez trouver ici huit astuces pour booster sa productivité sur Gmail. Et si vous cherchez un moyen de faire le ménage sur votre boîte, alors ces sept filtres devraient beaucoup vous intéresser.

Gmail menu contextuel

Mots-clés gmailgoogleweb