Clicky

Gmail va sécuriser ses envois et cela risque d’avoir un impact sur la configuration de votre client mail

Gmail s’inquiète beaucoup pour la sécurité de ses utilisateurs et c’est d’ailleurs ce qui a poussé le service à mettre en place de nouvelles protections sur la plateforme le mois dernier. Il faut croire que ce n’était pas suffisant car elle va bientôt passer à la vitesse supérieure en s’attaquant cette fois à la sécurisation de ses envois. Et attention, car cela risque d’avoir un impact sur la configuration de votre client mail.

Google a effectivement décidé de modifier sa politique DMARC en la passant à REJECT pour le domaine de son service et donc pour toutes les adresses de type « @gmail.com ».

Gmail DMARC

Gmail va modifier sa politique DMARC en juin et cela risque de changer pas mal de choses.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors sachez que le DMARC est un réalité une spécification technique soutenue par plusieurs géants du secteur, des géants comme AOL, Gmail, Hotmail ou même Yahoo.

Gmail va changer sa politique DMARC dès le mois de juin

Elle permet notamment d’améliorer la sécurité des échanges en standardisant la manière dont un MTA destinataire doit gérer un message dont les vérifications d’usage (DKIM et/ou SPF) ont échoué.

Cette technique offre de multiples avantages. Grâce à elle, on peut notamment limiter le risque de phishing car un spammeur aura des difficultés à émettre des emails en usurpant un domaine légitime.

Gmail intègre le DMARC depuis longtemps mais le géant américain avait opté pour une politique tolérante et il autorisait ainsi ses utilisateurs à envoyer des mails en passant par les SMTP de leur fournisseur d’accès.

Mais voilà, face à la recrudescence du phishing, il a décidé de durcir le ton et il va donc modifier sa politique à partir du mois de juin. A cette date, les messages émis par une adresse électronique de type « @gmail.com » devront impérativement passer par les serveurs SMTP de Gmail.

Il va falloir mettre à jour votre client mail

Si ce n’est pas le cas, alors les messages émis se perdront dans les limbes du web et leurs destinataires n’en verront jamais la couleur.

Alors bien sûr, si vous accédez à Gmail depuis le service web ou même l’application mobile, cela ne changera strictement rien. Il en ira cependant tout autrement pour ceux qui passent par un client comme Outlook ou Mail. Là, ils devront s’assurer de bien configurer le serveur SMTP du service.

Notez qu’il en ira de même pour tous ceux qui ont mis en place un formulaire de contact sur leur blog ou sur leur site en utilisant une adresse Gmail. S’ils veulent continuer à recevoir les messages de leurs visiteurs, alors ils devront modifier la configuration de leur serveur.

Mots-clés gmailgoogleweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.