GNOME fête son 15e anniversaire avec une page qui retrace son histoire

GNOME est un environnement de bureau bien connu dans le monde linuxien et le 15 août 1997 est la date exacte où le projet a été initié. Pour ce quinzième anniversaire, l’histoire de GNOME nous est relatée sur une page spécialement créée, l’occasion d’en apprendre plus ou de découvrir ce projet devenu si important dans le monde du libre.

Joyeux anniversaire GNOME !

Histoire que tout le monde comprenne bien cet article, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un environnement de bureau. Il s’agit d’un programme que vous avez tous forcément déjà eu sous les yeux un jour, et même sûrement tous les jours : c’est lui qui gère votre bureau, les icônes et tout le reste ; difficile de passer outre ! GNOME est donc un environnement de bureau principalement disponible sur les systèmes basés sur GNU/Linux.

« Nous voulons développer un ensemble libre et complet d’applications et d’outils bureautiques user-friendly, similaire à CDE et KDE mais entièrement basé sur le logiciel libre. » C’est cette phrase qui a annoncé le début du développement de GNOME il y a tout juste 15 ans. Pas loin de 2 ans plus tard, le projet est concrétisé par la version 1.0 de l’environnement de bureau. Les librairies de GNOME sont publiés sous licence LGPL, ce qui permet de les utiliser dans n’importe quel projet.

En 2000, la première GUADEC a lieu à Paris et se réunit tous les ans depuis. Elle a pour but de rassembler tous les acteurs de GNOME, qu’ils soient développeurs ou simples utilisateurs, afin qu’ils puissent découvrir ou dévoiler les futurs projets liés à l’environnement libre. Peu après dans l’année, c’est la Fondation GNOME qui est créée, le but étant de supporter le projet financièrement et légalement.

2002 arrive ensuite et avec elle la version 2.0 de GNOME. S’ensuivront 9 ans de versions dérivées avant que GNOME 3.0 ne débarque en 2011. Cette dernière est encore aujourd’hui loin de faire l’unanimité et c’est une des raisons pour lesquelles l’avenir de GNOME n’est pas certain, même après l’annonce d’un GNOME OS pour 2014… Espérons tout de même que la fin du projet est encore loin et qu’il lui reste encore beaucoup d’anniversaires à fêter !

Mots-clés gnomeinsoliteweb