GNOME 3.12 : gEdit a droit à une refonte graphique

GNOME est un environnement de bureau, qui vient donc avec toute une panoplie d’applications différentes. Parmi celles-ci on en trouvera quelques-unes dont l’absence par défaut serait plutôt étrange, comme Eye of GNOME, la visionneuse d’images, ou encore gEdit, l’éditeur de texte. Et c’est justement de ce dernier dont nous allons parler dans cet article puisqu’il va profiter d’une refonte graphique à l’occasion de la sortie de GNOME 3.12 qui devrait être pour mars prochain. L’information peut paraître anodine et pourtant, actuellement, gEdit ne s’intègre pas aussi bien dans GNOME qu’il le devrait.

En effet, les conventions graphiques prises dans beaucoup d’autres applications ne sont pas présentes dans gEdit pour le moment, des conventions que l’on va donc retrouver dans cette nouvelle version, numérotée 3.11.2, l’occasion d’en faire le tour afin de voir à quoi s’attendre.

Une nouvelle interface pour gEdit !

Une nouvelle interface pour gEdit !

Première chose, donc, la barre d’outils qui se mélange désormais avec la barre de titre. On y voit très peu de boutons, dont les classiques « Ouvrir », et « Sauvegarder ». Les commandes moins fréquentes seront quant à elles accessibles via un bouton « Engrenage » qui ouvrira une sorte de menu contextuel.

C’est d’ailleurs dans ce même menu qu’il sera possible d’activer ou de désactiver le panneau latéral qui nous donnera accès à un gestionnaire de fichiers qui devrait d’avérer utile pour garder les fichiers d’un même projet sous les yeux sans pour autant devoir les ouvrir.

Enfin, le dernier détail vient avec les onglets qui prennent désormais toute la largeur de la fenêtre, quel que soit leur nombre. Là encore, c’est une nouveauté qui vient de toutes les autres applications.

Via | Image : Alex Diavatis

Mots-clés gnome