Goa compte interdire les selfies sur la plage

Ces dernières années, le selfie a connu une hausse de popularité à travers le monde. Depuis l’avènement des smartphones, les autoportraits n’ont jamais été aussi prisés.

Tout est aujourd’hui prétexte à se prendre en photo pour les partager sur les réseaux sociaux et susciter les likes de ses followers, quitte à se mettre en danger pour avoir le plus grand nombre de vues.

Dans les faits divers, il n’est plus rare de voir des accidents parfois mortels causés par la prise de selfie dans des endroits dangereux. C’est justement pour cette raison que les services de sauvetage de Goa ont instauré une règle stipulant qu’il sera bientôt interdit de prendre des selfies sur la plage.

Cette loi ne concerne pour l’instant que certaines zones sur les plages indiennes, mais il se pourrait qu’elle soit étendue un peu partout dans les endroits jugés à risque.

Une loi qui vise à protéger la population

Le gouvernement est conscient du risque que représente la prise de selfie dans certaines régions.

L’agence privée de sauvetage et de secours Drishti Marine, mandatée par le gouvernement indien, a ainsi déterminé 24 zones dangereuses situées le long de la cote de Goa ou la prise de selfie sera interdite.

D’après les informations communiquées par la chaine indienne NDTV, cette mesure restrictive a été introduite en raison de la hausse alarmante du nombre d’accidents causé par la prise de selfie. Ces incidents touchent le plus souvent des touristes qui finissent par se noyer.

Une surveillance accrue

Le directeur de l’agence Drishti Marine a tenu à s’exprimer sur cette nouvelle loi et à informer ceux qui prendre cette interdiction a la légère. « Ces zones seront marquées par une signalétique particulière indiquant « Les selfies sont interdits ». Sur ces panneaux on trouvera également des images pour mieux faire comprendre le message. »

Ces panneaux seront aussi accompagnés d’un numéro d’urgence gratuit ainsi qu’une liste de ce qu’il est autorisé ou interdit de faire à Goa. Cette mesure est plus que justifiée sachant que l’Inde est le premier dans le classement des pays ayant le plus grand nombre de victimes dû aux selfies.

D’après Washington Post, sur les 127 décès causés par les selfies répertoriés en 2015, environ la moitié ont été localisées en Inde.

Mots-clés insoliteselfies