GoFundMe : des campagnes pour soutenir les victimes du shutdown

Les conséquences de la fermeture partielle du gouvernement aux États-Unis sont pesantes pour les fonctionnaires concernés.

Pour alléger un peu leur peine, plusieurs campagnes dédiées à leur cause ont été lancées sur GoFundMe. L’objectif étant de réunir de l’argent pour venir en aide aux salariés victimes du shutdown et privé de leur salaire. Le succès est au rendez-vous avec des dizaines de milliers de dollars levés en l’espace de quelques jours.

Clavier

Environ 800 000 fonctionnaires souffrent de la fermeture partielle du gouvernement fédéral depuis le 22 décembre 2018. Si certains d’entre eux ont été forcés de prendre leurs congés sans rémunération, la majorité travaille toujours, sans pour autant être payée.

La plateforme GoFundMe s’est associée à l’auteur et conférencier Deepal Chopra pour lancer la campagne intitulée « Fonds de secours du gouvernement. »

GoFundMe vient en aide aux victimes du shutdown

Suite à une crise budgétaire relative au financement du mur à la frontière mexicaine, une des promesses de campagne de Donald Trump, le président US a décidé de maintenir le shutdown de son administration.

Cette mesure affecte des fonctionnaires fédéraux dont certains ne peuvent plus assurer totalement leurs dépenses personnelles alors que la majorité d’entre eux ont un foyer à entretenir et des enfants à nourrir.

Selon le Directeur général de GoFundMe, Rob Solomon, certains employés du gouvernement n’arrivent même plus à acheter des couches pour leurs nouveau-nés. Cette situation est déplorable pour des salariés de l’un des pays les plus puissants du monde. C’est la raison pour laquelle la plateforme a lancé une campagne pour collecter des fonds à leur endroit.

Les fonctionnaires ont besoin d’aide matérielle

L’argent récolté auprès du « Fonds de secours du gouvernement » sera attribué à des organisations à but non lucratif assistant directement les employés touchés par le shutdown. Parmi ces organisations, on peut citer « National Diaper Bank Netwpork ou encore #ChefsForFeds, ayant pour leader le célèbre chef José Andrés.

En l’espace de seulement quatre jours, la campagne a pu récolter 242 770 $.

Les fonctionnaires victime de la fermeture partielle du gouvernement ont besoin de solution matérielle non de débats idéologiques affirme Mr Chopra. Deepal rajoute que c’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour eux en cette période où le conflit de division gagne de plus en plus du terrain.

Par la suite, d’autres campagnes ont été lancées, des campagnes plus personnelles.

Mots-clés gofundme