Goo.gl : une application Android pour le raccourcisseur d’URLs de Google

Avec les services de microblogging tels que Twitter se sont répandues de nouvelles adresses : les URLs courtes. Si le but original est de raccourcir au maximum les adresses web afin de les partager sur les réseaux sociaux qui limitent le nombre de caractères possibles, beaucoup de services de raccourcissement d’URLs mettent également à notre disposition des statistiques plus ou moins détaillées concernant ceux qui ont cliqué sur le lien. Google a bien évidemment créé son propre raccourcisseur d’URLs qui porte ainsi le nom de Google URL Shortener.

Google URL Shortener possède cependant un gros défaut : aucune application mobile officielle ne lui est destinée et les non officielles disponibles ne sont pas vraiment complètes. Cependant, tout va changer avec un certain Thomas Devaux qui s’est chargé de développer un client Android pour Google URL Shortener.

Google URL Shortener a enfin son application Android

Google URL Shortener a enfin son application Android

L’application a de quoi plaire à beaucoup de monde puisqu’elle se trouve être mieux faite que la version web du service et dispose d’un bon rendu sur toutes les tailles d’écrans, que l’on parle d’un smartphone ou d’une tablette.

Niveau fonctionnalités, on retrouve bien sûr un champ permettant de raccourcir une URL mais également la liste des URLs déjà raccourcies, chose possible grâce à la synchronisation de notre compte Google.

En cliquant sur ces liens, on trouve toute une mine d’informations telles que l’endroit d’où vient le visiteur aussi bien virtuel que géographique, le navigateur qu’il utilise et son système d’exploitation.

Juste sous le lien raccourci, on trouvera aussi des boutons permettant d’ouvrir le lien, de le copier, ou encore de le partager. Bref, une application bien utile que vous pouvez télécharger gratuitement dès maintenant sur le Google Play Store.

Via