Goodyear a imaginé un prototype de pneu… pour voitures volantes

La voiture volante autonome est un rêve que les constructeurs automobiles espèrent concrétiser un jour. Goodyear a décidé de prendre les devants en imaginant un concept de roues spécialement dédiées aux voitures volantes. Baptisé « Aero », le pneu est un savant mélange entre roue et hélice.

Goodyear a imaginé une espèce de pneu deux en un : lorsqu’il est au sol, il se présente comme un simple pneu étroit et non pneumatique.

Goodyear

Crédits Goodyear

Mais lorsque la voiture prend son envol, le pneu Aero se transforme en une sorte d’hélice qui tourne à haut régime via un mécanisme de rotor incliné.

Goodyear a présenté son pneu au Salon de l’auto 2019 qui se tient depuis cette semaine à Genève.

Un concept intéressant

Goodyear est connu pour imaginer des pneus et des roues complètement insolites. Si certains de ses concepts, comme celui du pneu qui se mousse tout seul ou qui est capable de rouler dans toutes les directions, laissent perplexe, le concept Aero, lui, mérite vraiment qu’on y prête attention.

Les inventeurs de Goodyear ont fait preuve de praticité en imaginant un pneu dont les rayons font également office de pales d’hélice. Fabriqués avec précision, les rayons sont entourés d’un caoutchouc solide qui ne risque pas de se déformer ou se déformer dans les airs.

Ce qu’il faudrait pour ce faire, c’est un matériau qui soit à la fois souple et résistant, car son rôle sera d’amortir l’atterrissage au sol tout en protégeant la structure roue/hélice de la voiture. A noter que pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore réussi à développer un matériau aussi complexe.

Des pneus high-tech !

Qui dit voiture volante dit révolution technologique : c’est ainsi que Goodyear a non seulement imaginé des pneus à la structure innovante… mais qui se pilotent également via l’intelligence artificielle ! Cette dernière utilise une propulsion magnétique pour contrôler les pneus à distance.

Les pneus Aero de Goodyear intègrent également des capteurs à fibre optique qui permettent de surveiller son état et ses performances. Ainsi en cas de problème au niveau des roues, le conducteur en sera immédiatement informé, ce qui permettra ainsi d’éviter les risques et les accidents.

Mots-clés goodyear