Clicky

Google a supprimé plusieurs applications de selfies du Play Store, elles intégraient des logiciels malveillants

Google vient de faire un grand ménage sur le Play Store. Selon Fonearena, la société a supprimé de la plateforme plusieurs applications de selfies soupçonnées de vol d’images et d’affichage de publicités malveillantes.

C’est une information qui ne manquera certainement pas d’intéresser ceux qui ont l’habitude de recourir à des applications de selfies. Il semblerait en effet que les hackers se servent de celles-ci pour arriver à leurs fins. Le pire, c’est que d’après des chercheurs en sécurité, les applis concernées se trouvent généralement sur le Play Store et comptent des milliers, voire des millions de téléchargements. Le risque est donc énorme, et ce, malgré le fait que Google fait de son mieux pour sécuriser sa boutique en ligne.

Comme le rapporte notre source, plusieurs applications de selfies sont en mesure d’accéder à des serveurs  d’annonces distantes, lesquels sont utilisés à des fins malveillantes.

Quant aux téléchargements, ils ont été effectués principalement depuis l’Asie, notamment l’Inde.

Des applications masquées

Les personnes de mauvaise foi derrière ces applications font tout pour que les internautes ne se soucient de rien au moment du téléchargement et de l’installation. Cependant, une fois lancées, elles créent un raccourci qui passera inaperçu vu que celui-ci est masqué dans la liste des applications fonctionnelles. Cela engendre de ce fait un problème évident.

En effet, le fait que le raccourci soit caché rend le processus de désinstallation relativement complexe.

Pour couronner le tout, les applications de selfies mises en cause utilisent des couches superficielles qui les empêchent d’être analysées par un antivirus. Et lorsque l’utilisateur déverrouille son terminal Android, elles affichent des publicités malveillantes souvent liées à des contenus frauduleux ou à de la pornographie. Parfois, elles redirigent vers des sites web de phishing demandant à l’internaute ses coordonnées.

Des applications qui volent vos photos !

Toujours d’après Fonearena, une enquête plus approfondie aurait permis de déterminer  que ces applications invitent les utilisateurs à « sublimer » leurs photos en les téléchargeant sur un serveur distant. Cependant, cette démarche permet aux hackers de voler les images.

Alerté par les experts, Google n’a donc eu d’autre choix que de supprimer les applications incriminées. Un geste que tout le monde apprécie. En tout cas, soyez toujours vigilant lorsque vous installez une application sur votre smartphone.