Google : accéder facilement au cache de n’importe quel site

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Google permet à n’importe quel internaute d’accéder au cache des sites de son choix. C’est bien mais pour le faire, il faut commencer par afficher la prévisualisation du site avant de cliquer sur le lien « en cache » qui apparaît alors sur la droite, juste au dessus de la miniature représentant la page associée. Pas très rapide, c’est un fait, mais il existe justement une méthode pour gagner beaucoup de temps, une méthode qui passe par un simple opérateur que vous allez caser avant l’adresse du site que vous souhaitez afficher de cette manière.

Mais avant ça, on va prendre le temps d’expliquer brièvement ce qu’est une page mise en cache, juste au cas où Mme Michu et ses copines passeraient subitement dans le coin. L’idée est assez simple, en plus, puisque les pages en cache ne sont rien d’autres que des versions antérieures d’une page, des versions mémorisées par Google et qui permettent donc d’accéder à un article ne se trouvant plus en ligne, ou inaccessible pendant une période donnée. Tout le monde n’en a pas forcément l’utilité, évidemment, mais ça peut quand même dépanner dans certains cas spécifiques.

Google : accéder facilement au cache de n'importe quel site

Pour accéder au cache d’une page avec Google, c’est simple et rapide puisqu’il suffit d’utiliser l’opérateur « cache: ».

Le truc, évidemment, c’est que pour accéder à une page en cache depuis Google, il faut bricoler un minimum et ce n’est pas toujours des plus pratiques, surtout pas quand on est pressé par le temps. Or justement, il existe une astuce pour prendre un raccourci et donc pour afficher plus rapidement ce type de page, une astuce qui passe par l’utilisation d’un simple opérateur. Pour afficher une page mise en cache, il suffit ainsi d’ajouter un simple « cache: » devant l’adresse associée. Si je voulais afficher la version en cache de la Fredzone, il me suffirait donc de balancer un simple « cache:fredzone.org ».

Pratique, d’autant plus que cette astuce ne marche pas que pour le moteur de recherche de la firme. En réalité, vous pouvez faire la même chose depuis l’omnibox de Google Chrome ou même depuis le champ de recherche de Firefox.

Via

Mots-clés googleweb