Google achète Songza et fait un pas de plus dans la musique en streaming

Google est arrivé sur le tard sur le secteur de l’écoute musicale en streaming avec un service que certains d’entre vous connaissent sans doute puisqu’il s’agit de Play Music All Access. Il doit cependant faire face à une concurrence acharné, avec plusieurs têtes d’affiche comme Spotify, bien sûr, mais encore Deezer et Rdio. C’est sans doute ce qui a poussé la firme à acquérir une nouvelle entreprise positionnée sur ce segment : Songza.

Songza n’est pas le service le plus connu, mais il n’en reste pas moins très intéressant. S’il fallait le décrire en quelques mots, on pourrait dire qu’il se présente comme un service de curation musicale à dimension humaine.

Google Songza

Google et Songza marcheront désormais main dans la main.

Plus concrètement, l’offre du service s’articule autour d’une centaine de playlists thématiques constituées par l’équipe et proposée gratuitement à tous les internautes. Ces derniers n’ont qu’à cliquer sur l’élément de leur choix pour trouver un lecteur embarqué qui leur permettra de regarder le clip associé, ou d’écouter la piste. Un peu comme une revue musicale, en somme.

Vers des recommandations dans Play Music All Access ?

Difficile de ne pas penser à toutes les pépites que l’on trouve dans l’onglet « Parcourir » du client Spotify officiel, bien sûr.

A terme, Songza devrait être directement intégré dans Play Music All Access et il ne serait donc pas étonnant que de nouvelles listes de lecture fassent à terme leur apparition dans le logiciel. Ce ne sera cependant pas pour tout de suite. Le service continuera effectivement d’exister sous sa forme actuelle pendant quelques temps encore.

Le montant de la transaction n’est pas connu mais TechCrunch a évoqué une somme supérieure à 15 millions de dollars. On est évidemment bien loin des trois milliards de dollars dépensés par Apple pour acquérir Beats, et pour mettre ainsi la main sur les casques de la marque, mais aussi sur Beats Music.

Et oui, parce que la Pomme Croquée prépare aussi son offensive. Ces prochaines semaines devraient donc être riches en émotions.

Via