Google Actualités : la nouvelle version est là

Cela fait maintenant plusieurs mois que nos amis américains profitent de la nouvelle version de Google News. Ils ont de la chance, on commençait à trouver le temps long de notre côté mais notre patience a finalement fini par payer et la nouvelle version de Google Actualités est désormais disponibles chez nous. Une nouvelle version qui fait la part belle aux médias et qui apporte en outre pas mal d’options plutôt intéressantes et qui vont vous permettre de mieux suivre les actualités qui secouent le monde. Et comme à chaque fois, tout est bien évidemment dans la suite…

Google Actualités : la nouvelle version est là

Mais par où commencer, hein ? Pas facile facile… Bon, pour la une déjà, la page est nettement plus claire et on peut même dire qu’elle met bien mieux en valeur les différents contenus du portail avec des sous-thématiques générées automatiquement. Côté contenu, on retrouve bien évidemment la liste des sujets marquant du moment mais on peut souligner que le premier de ces derniers ressort du flux grâce à une présentation différente. Une présentation accessible également pour les autres sujets et par l’intermédiaire d’un bouton dédié. Juste en dessous, on pourra également remarquer la présence d’un bandeau contenant toutes les vidéos et toutes les images tirées de l’actualité. Classe. Pareil d’ailleurs pour la barre latérale de droite qui va contenir les dernières news du moment, les derniers sujets de votre région (vive la géo-localisation) ou encore les différentes sélections du portail. Et on retrouve bien évidemment la même présentation pour toutes les rubriques thématiques de Google Actualités.

Attention tout de même car sur la nouvelle version de Google Actualités, l’internaute est roi. Grâce à une longue barre d’outils horizontale, il va pouvoir choisir l’édition de son choix, bien sûr, mais aussi personnaliser le portail en précisant les thèmes qui l’intéressent le plus ou encore le type de médias qu’il souhaite mettre en avant. En un clic, on pourra ainsi se concentrer sur l’actualités des blogs ou bien sur celle des communiqués de presse. Franchement très bien foutu, d’autant plus qu’il est possible d’ajouter au contenu de la page n’importe quel thème de son choix.

Au final, donc, la nouvelle version de Google Actualités met nettement plus l’accent sur le contenu et c’est vraiment une très bonne chose. En revanche, je n’ai pas trouvé la trace de ces fameux badges que nous avons évoqués l’été dernier. Si quelqu’un a plus d’infos sur le sujet, je suis preneur.