Clicky

Web

Google adSense, rien que pour vous…

Comme vous le savez, j’ai mis depuis peu des publicités adSense sur la Fredzone. Bah oui, je veux devenir milliardaire, m’acheter plein d’iPhone et augmenter considérablement mon pouvoir d’achat en rachetant un tas de puits de pétrole, alors je devais bien commencer quelque part. Toujours est-il que Google a mis à jour ses « Terms et conditions » et que je me devais bien de vous le signaler…

Concrètement, donc, je me dois de vous balancer ces nouvelles conditions sous peine de voir débarquer chez moi Jack Bauer qui me supprimera mon compte adSense. Alors forcément, ce type d’actions me reste un peu en travers de la gorge (je n’aime pas trop les menaces) mais vu que vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter mes billets, je me dois de jouer la carte de la transparence. Du coup, je me permets de balancer un petit extrait piqué chez Korben, qui est une véritable source d’inspiration pour moi aujourd’hui :


« Nous avons aussi ajouté la nécessité pour les éditeurs de contenu (en gros tous ceux qui mettent des pubs adsense) d’écrire sur leur site une “privacy policy” (un genre de texte sur la vie privée) que les utilisateurs devront voir. Selon cette règle, les éditeurs de contenu devront prévenir leurs visiteurs de l’utilisation possible de cookies et/ou de web beacons (image transparente de 1×1 pixel) qui serviront à collecter des données dans le processus de distribution et d’affichage de la publicité. Ce changement est relatif à l’utilisation de nouveaux produits comme les Gadget Ads et autres services futurs…”

Comme quoi, le copier-coller restera toujours le pouvoir ultime des blogueurs. Donc histoire de paraphraser et de vous livrer un (court) résumé des nouvelles conditions d’adSense, il faut savoir que le vilain Google peut utiliser des cookies (pas les gâteaux) et des web beacons (ils pensent vraiment qu’à bouffer les américains) histoire de collecter tout plein de données sur vous, votre ordinateur, votre chat et la vilaine double-vie que vous cachez à tous vos proches.

C’est une pratique assez discutable, qui m’amène à réfléchir posément sur la monétisation de mon blog. Oui je sais, l’argent c’est vilain, mais il n’empêche que gagner quelques euros grâce à sa passion, c’est toujours agréable (j’accepte toujours les chouquettes, mais avec le sucre s’il vous plaît).

Donc vous voilà prévenus. Maintenant, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les formuler dans les commentaires de ce billet. Ah oui, et comme Korben (c’est presque mon idole), je vous file le lien vers le super texte officiel de Google qui ne nous apprend pas grand chose de plus.

C’est pas comme ça que je vais réussir à devenir maître du monde, moi :s

Via Korben (encore)