Google affiche ses résultats en noir chez certains internautes

Google aime bien mener de nouvelles expériences de temps à autre et le géant américain a ainsi mis en place une nouvelle version de sa page de résultats chez certains utilisateurs. Elle ne révolutionne pas forcément le genre mais elle troque le bleu des liens contre un noir grisâtre. Cette expérimentation n’est pas du goût de tous, loin de là.

Pour le moment, seule une poignée d’utilisateurs peut profiter de cette nouvelle version. Comme à son habitude, Google préfère procéder avec douceur et cela se comprend aisément puisque l’entreprise tire une bonne partie de ses revenus de son moteur de recherche.

Test Google Search

Google teste de nouvelles couleurs pour ses SERP.

La bonne nouvelle, c’est que les américains ne sont pas les seuls à en profiter. Cette version est aussi apparue chez certains français au début de la semaine.

Google teste de nouvelles couleurs pour sa page de recherche

Cette expérimentation ne réinvente pas la roue et elle se contente finalement de modifier la couleur des liens présents dans les résultats des recherches. Ils passent donc du bleu brillant à un noir délavé se rapprochant d’un gris foncé.

Personne ne sait ce qui a poussé Google à faire ce choix mais il ne plaît pas forcément à tout le monde et pas mal d’internautes supplient la firme de revenir sur sa décision et de repartir sur du bleu.

Si le résultat est esthétiquement intéressant, il rend plus difficile la lecture des résultats affichés. Le titre des pages ressort moins et l’oeil se porte en effet immédiatement vers leur adresse, affichée en vert. Même chose pour les liens de sites qui ont malheureusement tendance à se fondre dans le décor et qui perdent en visibilité.

Cette expérience peut paraître anodine mais il n’en est rien. En 2009, Marissa Mayer a en effet demandé à ses équipes de tester pas moins de 41 nuances de bleu différentes pour connaître la couleur qui poussait le plus les internautes à cliquer.

41 nuances de bleu et 200 millions de dollars en prime

Quelques années plus tard, le directeur général de la division anglo-saxonne de la marque avait alors révélé que ce simple changement avait permis à Google d’augmenter ses revenus de 200 millions de dollars.

Comme le rappelle Metronews dans son article, le bleu n’est pas une simple couleur parmi tant d’autres. En réalité, elle est souvent associée au calme, à la relaxation et à la confiance.

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette couleur est autant répandue sur le web.

Maintenant, si vous faites partie des internautes sélectionnés pour cette expérimentation et si vous avez envie de retrouver le bleu habituel, alors sachez qu’il suffit de vous déconnecter de votre compte et de vous reconnecter ensuite pour repartir sur les bonnes bases.

Et si cela ne marche pas, alors vous pouvez aussi vous appuyer sur ce script TamperMonkey.