Google va afficher le vrai prix des applications Android avec achats in-app

« Oh tiens, c’est cool, cette application est gratuite ». Ne tardant pas plus, vous téléchargez l’application pour l’essayer au plus vite et là, surprise, des achats intégrés (ou in-app si vous préférez) étaient là, vous empêchant d’accéder gratuitement à certaines fonctionnalités, si ce n’est toutes. Ce scénario était assez courant jusqu’à il y a encore pas si longtemps que ça. Depuis, les choses ont un peu changé, mais pas tant que ça.

En effet, Google affiche depuis un petit moment déjà une information des plus utiles à côté de bouton d’installation d’une application : si l’application en question propose des achats intégrés, alors vous pourrez le savoir à l’avance via un petit message bien visible, histoire d’éviter les mauvaises surprises. C’est bien, mais ça ne dit pas tout, loin de là.

Liste des achats intégrés à une application

Le principal problème de ce message, c’est qu’il n’est pas complet : il ne fait que vous indiquer que vous allez devoir passer à la caisse pour certaines choses mais ne précise pas lesquelles et, surtout, il ne précise pas à quel prix.

Cependant, un développeur a contacté Google à propos de sa nouvelle politique concernant les adresses physiques et, en plus d’avoir la confirmation de l’information qu’il était venu chercher, il a également eu la surprise de découvrir une nouveauté : Google va bientôt afficher « les gammes de prix pour les application qui proposent des achats intégrés« .

La capture d’écran plus haut est issue de l’App Store d’Apple qui affiche les achats les plus populaires. On ne sait pas encore ce que Google va faire exactement : afficher la liste complète des achats ? Seulement les plus populaires aussi ? Ou bien cette fameuse fourchette dont il parle ne sera en fait qu’une indication, affichant par exemple « vous pourrez payer cette application de 0 à 999€ selon vos achats » ?

Difficile à dire, mais la nouvelle reste bonne, c’est certain.

Via