Google améliore sa recherche d’images

La recherche, c’est évidemment très important pour Google et la firme n’en finit pas d’apporter des améliorations à son moteur. Entre les nouvelles interfaces, les changements d’algorithmes et les ajouts divers et variés, on peut dire que ça bouge beaucoup chez Big G. Cette fois, c’est la recherche d’images qui est à l’honneur puisque le géant américain vient de déployer de nouvelles fonctionnalités, des fonctionnalités qui portent essentiellement sur l’analyse des images. Même que ça marche plutôt bien et que ça risque d’être très utile à certains d’entre vous. Et si vous avez envie de quoi il s’agit, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Google améliore sa recherche d'images

Avant de commencer, il faut noter que ces nouveautés ne sont pas encore disponibles sur la version française du moteur de recherche. Si vous voulez les essayer et vous amuser comme de vrais petits fous, vous n’aurez d’autre choix que de passer par sa version américaine. Le basculement est d’ailleurs assez simple puisqu’il vous suffit de cliquer sur le lien « google.com in english » présent tout en bas de chaque page de résultats. Une fois que c’est fait, il vous suffira de cliquer sur le lien « images » pour accéder à la recherche d’images et profiter des différents ajouts apportés par la firme.

Des ajouts qui, comme mentionné un peu plus haut, jouent surtout le carte de l’analyse. Concrètement, il vous suffit de déplacer n’importe quelle image dans le champ de recherche afin de lancer l’outil. Là, Google va commencer à travailler et analyser votre image. En s’appuyant sur sa fonction de reconnaissance, le moteur va pouvoir déterminer le sujet du cliché et vous renvoyer des résultats concordant avec ce dernier. Un exemple ? Et bien si vous glissez la photo d’une marguerite dans le champ, le moteur de recherche va être capable de déterminer le type de fleur dont il s’agit et il vous affichera ensuite des résultats et vous pourrez découvrir plein de choses intéressantes sur les marguerites. Comme le fait que cette fleur possède entre 20 et 30 pétales.

Pour finir, on notera que le Knowledge Graph sera également en mesure d’afficher des données en fonction de l’image que vous lui avez indiquée. Le résultat est plutôt sympathique et cette fonction peut finalement s’avérer très utile dans certains cas, comme pour nos amis les botanistes par exemple.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LeWeb'12 : Priice, un comparateur de produits très pratique

    LeWeb’12 : Priice, un comparateur de produits très pratique

    Lorsqu’on doit acheter un nouveau mobile, une nouvelle tablette ou n’importe quel autre produit ultra branché, on commence invariablement par comparer les différents modèles qui nous intéressent afin de déterminer celui qui est le plus adapté à nos besoins. L’objectif de Priice, c’est justement de nous faire gagner le plus de temps possible en réunissant au même endroit tous les outils dont nous aurons besoin pour comparer les mobiles, les ardoises et les APN du marché. Un service très utile, donc, et que j’ai eu l’occasion de découvrir dans un des couloirs sombres de LeWeb’12….

  • Zerg Rush, un nouvel "easter egg" pour Google

    Zerg Rush, un nouvel « easter egg » pour Google

    Les gars de Google sont quand même bourrés d’humour et ils n’hésitent jamais à nous balancer des petits « easter eggs » histoire de nous occuper. On en trouve un certain nombre – on pensera notamment au Leet Speak ou encore au simulateur de vol caché dans Earth – et ils viennent justement d’en ajouter un nouveau. Oui, un nouvel « easter egg » répondant au doux nom de « Zerg Rush » et autant vous le dire très clairement : ce dernier risque de vous occuper une bonne partie de la journée. Remarquez, en même temps, ça tombe plutôt bien…

  • Nexus 7 : le modèle 32 Go fait son apparition en Espagne

    Nexus 7 : le modèle 32 Go fait son apparition en Espagne

    Cela fait quelques semaines qu’on entend parler de l’arrivée prochaine d’une Nexus 7 embarquant 32 Go d’espace de stockage. Quelques références ont ainsi fait leur apparition dans l’inventaire de plusieurs revendeurs et autant dire que vous devez être très nombreux à piaffer d’impatience. Parfaitement compréhensible, cela va sans dire, et sachez que ce qui suit risque justement de vous intéresser puisqu’une Nexus 7 32 Go vient tout juste de faire son apparition sur le site de la branche espagnole de Phone House. Et s’il ne s’agit pas d’une erreur (foutus stagiaires), alors la Nexus 7…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -