Google améliore sa recherche d’images

La recherche, c’est évidemment très important pour Google et la firme n’en finit pas d’apporter des améliorations à son moteur. Entre les nouvelles interfaces, les changements d’algorithmes et les ajouts divers et variés, on peut dire que ça bouge beaucoup chez Big G. Cette fois, c’est la recherche d’images qui est à l’honneur puisque le géant américain vient de déployer de nouvelles fonctionnalités, des fonctionnalités qui portent essentiellement sur l’analyse des images. Même que ça marche plutôt bien et que ça risque d’être très utile à certains d’entre vous. Et si vous avez envie de quoi il s’agit, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Google améliore sa recherche d'images

Avant de commencer, il faut noter que ces nouveautés ne sont pas encore disponibles sur la version française du moteur de recherche. Si vous voulez les essayer et vous amuser comme de vrais petits fous, vous n’aurez d’autre choix que de passer par sa version américaine. Le basculement est d’ailleurs assez simple puisqu’il vous suffit de cliquer sur le lien « google.com in english » présent tout en bas de chaque page de résultats. Une fois que c’est fait, il vous suffira de cliquer sur le lien « images » pour accéder à la recherche d’images et profiter des différents ajouts apportés par la firme.

Des ajouts qui, comme mentionné un peu plus haut, jouent surtout le carte de l’analyse. Concrètement, il vous suffit de déplacer n’importe quelle image dans le champ de recherche afin de lancer l’outil. Là, Google va commencer à travailler et analyser votre image. En s’appuyant sur sa fonction de reconnaissance, le moteur va pouvoir déterminer le sujet du cliché et vous renvoyer des résultats concordant avec ce dernier. Un exemple ? Et bien si vous glissez la photo d’une marguerite dans le champ, le moteur de recherche va être capable de déterminer le type de fleur dont il s’agit et il vous affichera ensuite des résultats et vous pourrez découvrir plein de choses intéressantes sur les marguerites. Comme le fait que cette fleur possède entre 20 et 30 pétales.

Pour finir, on notera que le Knowledge Graph sera également en mesure d’afficher des données en fonction de l’image que vous lui avez indiquée. Le résultat est plutôt sympathique et cette fonction peut finalement s’avérer très utile dans certains cas, comme pour nos amis les botanistes par exemple.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LinkedIn : une nouvelle version en cours de préparation

    LinkedIn : une nouvelle version en cours de préparation

    Moins connu du grand public que Twitter ou Facebook, LinkedIn n’en reste pas moins un réseau social de qualité et qui est d’ailleurs très utilisé dans le milieu professionnel. Au total, ce sont même plus de 160 millions d’internautes qui disposent d’un profil sur la plateforme, des internautes qui se répartissent d’ailleurs aux quatre coins du globe. Et justement, si nous parlons de lui, ce n’est pas pour rien puisque le réseau social professionnel est en train de travailler sur une toute nouvelle version. Or si cette dernière est actuellement testée par une poignée de…

  • Motorola Razr HD, Motorola Razr Maxx HD et Motorola Razr M, trois nouveaux smartphones chez Motorola

    Motorola Razr HD, Motorola Razr Maxx HD et Motorola Razr M, trois nouveaux smartphones chez Motorola

    Hier, tard dans la soirée, Motorola a levé le voile sur trois nouveaux smartphones : le Motorola Razr HD, le Motorola Razr Maxx HD et le Motorola Razr M. Des mobiles qui se ressemblent beaucoup, c’est vrai, mais qui ont chacun leur spécificité. Lesquelles ? La liste est assez longue mais on peut prendre l’exemple du Razr M qui se distingue complètement du lot avec un écran spécial doté de bords extrêmement fins. Et si vous avez envie d’en savoir plus, ce n’est pas compliqué parce que nous allons en parler dès à présent. Moralité,…

  • Real Cost Meeting, combien coûtent vos réunions ?

    Real Cost Meeting passe la seconde

    En entreprise ou même dans la fonction publique, les réunions sont souvent indispensables car elles permettent de mieux coordonner le travail des équipes tout en insufflant une dynamique commune et qui sera ensuite portée par chaque salarié. Ca, c’est évidemment dans un monde idéal car, en réalité et dans les faits, la plupart des réunions ne servent qu’à passer le temps tout en se donnant bonne conscience. Or justement, si vous n’en pouvez plus de ces réunions interminables et ponctuées uniquement par les longs monologues d’un petit chéfaillon en mal de puissance, alors Real Cost…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -