Google améliore sa recherche d’images

La recherche, c’est évidemment très important pour Google et la firme n’en finit pas d’apporter des améliorations à son moteur. Entre les nouvelles interfaces, les changements d’algorithmes et les ajouts divers et variés, on peut dire que ça bouge beaucoup chez Big G. Cette fois, c’est la recherche d’images qui est à l’honneur puisque le géant américain vient de déployer de nouvelles fonctionnalités, des fonctionnalités qui portent essentiellement sur l’analyse des images. Même que ça marche plutôt bien et que ça risque d’être très utile à certains d’entre vous. Et si vous avez envie de quoi il s’agit, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Google améliore sa recherche d'images

Avant de commencer, il faut noter que ces nouveautés ne sont pas encore disponibles sur la version française du moteur de recherche. Si vous voulez les essayer et vous amuser comme de vrais petits fous, vous n’aurez d’autre choix que de passer par sa version américaine. Le basculement est d’ailleurs assez simple puisqu’il vous suffit de cliquer sur le lien « google.com in english » présent tout en bas de chaque page de résultats. Une fois que c’est fait, il vous suffira de cliquer sur le lien « images » pour accéder à la recherche d’images et profiter des différents ajouts apportés par la firme.

Des ajouts qui, comme mentionné un peu plus haut, jouent surtout le carte de l’analyse. Concrètement, il vous suffit de déplacer n’importe quelle image dans le champ de recherche afin de lancer l’outil. Là, Google va commencer à travailler et analyser votre image. En s’appuyant sur sa fonction de reconnaissance, le moteur va pouvoir déterminer le sujet du cliché et vous renvoyer des résultats concordant avec ce dernier. Un exemple ? Et bien si vous glissez la photo d’une marguerite dans le champ, le moteur de recherche va être capable de déterminer le type de fleur dont il s’agit et il vous affichera ensuite des résultats et vous pourrez découvrir plein de choses intéressantes sur les marguerites. Comme le fait que cette fleur possède entre 20 et 30 pétales.

Pour finir, on notera que le Knowledge Graph sera également en mesure d’afficher des données en fonction de l’image que vous lui avez indiquée. Le résultat est plutôt sympathique et cette fonction peut finalement s’avérer très utile dans certains cas, comme pour nos amis les botanistes par exemple.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Nicolas Sarkozy souhaite continuer la lutte contre le piratage

    Nicolas Sarkozy souhaite durcir la lutte contre le piratage

    A un peu moins d’une semaine du premier tour des Présidentielles 2012, il est important de se pencher sur le programme politique des différents candidats. Allocine a ainsi convié ces derniers à un entretien durant lequel le site leur a demandé ce qu’ils pensaient du dispositif Hadopi. Et si la plupart des candidats se sont prononcés pour sa suppression, ce n’est évidemment pas le cas de Nicolas Sarkozy. Non et l’actuel président a d’ailleurs indiqué qu’il ne manquerait pas de durcir la lutte contre le piratage s’il était réélu. Selon Nicolas Sarkozy, le bilan du…

  • Le Nexus Q hacké pour faire tourner des jeux Android

    Le Nexus Q hacké pour faire tourner des jeux Android

    Le Nexus Q, le drôle petit media center de Google, n’a pas fini de nous surprendre. Preuve en est, une bidouilleuse de talent est parvenue à hacker cette drôle de petite boule pour faire tourner des jeux Android dessus. Tout ça en 24 heures et avec les bras attachés dans le dos. Bon, pour ce dernier point, ce n’est pas encore confirmé, mais cela reste tout de même une très belle performance. Seule ombre au tableau, il est encore impossible de jouer à ces jeux puisque le Nexus Q ne propose pas d’écran tactile et…

  • Vimeo : intégration de Dropbox

    Vimeo : intégration de Dropbox

    Vimeo est un service très populaire chez les créatifs de tout poil. Que l’on se passionne pour le cinéma (courts et longs métrages) ou même les animations sans oublier les images de synthèse, c’est le service à connaître pour faire ses courses et pour découvrir de nouveaux talents. Et comme tout bon service web qui se respecte, Vimeo se trouve être également en constante évolution. C’est ainsi qu’il vient tout juste de lancer une batterie de nouveautés qui intéresseront sans doute bon nombre d’entre vous, des nouveautés qui touchent au téléversement, aux miniatures et même…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -