Google Android 4.1 « Jelly Bean »

Comme on s’y attendait, Google a beaucoup parlé de Jelly Bean durant la Google I/O et nous en savons désormais plus au sujet de la prochaine version d’Android. Formidable ! D’autant plus que nous en avons vraiment pour notre argent puisque les nouveautés apportées sont nombreuses. Il y a bien évidemment Google Now, que nous avons déjà évoqué ici, mais pas seulement. Non, on peut également citer le Project Butter, l’évolution des notifications, l’intégration de Voice Search et pas mal d’autres petites choses que nous allons évoquer dès à présent.

Google Android 4.1 "Jelly Bean"

Déjà, pour commencer, il faut savoir que Jelly Bean sera la version 4.1 d’Android.  Dit comme ça, on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une version mineure apportant quelques correctifs de ci, de là, mais croyez bien qu’il n’en est rien puisque notre joli bonbon sucré apporte en réalité de nombreuses nouveautés :

  • LE Project Butter : Une technologie destinée à accélérer Android en s’appuyant sur un échange des données triplés. Le framerate passera également à 60 FPS.
  • Les notifications : Ces dernières permettent désormais de visualiser davantage le contenu d’un élément. Un mail court pourra donc être lu directement à partir du centre de notification, sans avoir besoin d’être ouvert.
  • Google Now : Un outil capable de répondre à nos demandes… avant même qu’on ne les formule. Nous en avons déjà parlé dans un article dédié donc on ne va pas creuser le sujet ici.
  • Voice Search : Une application similaire à ce que propose Siri, le tout avec une commande dédiée à la saisie vocale et accessible directement depuis le clavier virtuel de la plateforme.
  • La nouvelle application photo : Une application plus rapide et qui intègre en outre de nouveaux outils tout en supportant de nouveaux gestes multitouch.
  • La saisie vocale : Le clavier virtuel natif à Jelly Bean intègrera un bouton permettant de démarrer la saisie vocale, il suffira donc de dicter son texte pour que notre téléphone l’écrive à notre place.
  • Une nouvelle version d’Android Beam : Pas mal de changements mineurs, mais notons que cette nouvelle version permettra également à plusieurs terminaux de partager des vidéos.
  • Des widgets intelligents : Et qui se positionneront ou qui se dimensionneront automatiquement en fonction de leur emplacement et en fonction des éléments qui les entourent.

J’oublie forcément tout un tas de choses mais voilà de quoi vous faire une petite idée de Jelly Bean. Notez pour finir que le déploiement de ce dernier devrait débuter à partir de la mi-juillet, mais uniquement sur le Galaxy Nexus, sur le Nexus S et sur la Motorola Xoom. Pour les autres mobiles et pour les autres tablettes, il faudra bien évidemment attendre le feu vert des constructeurs, voire des opérateurs.

Comme d’habitude en fait.