Google Android 5.0 pourrait (aussi) transformer votre mobile en ordinateur de bureau

Avec son Atrix, Motorola a ouvert la voie vers un nouveau marché, et même vers un tout nouvel horizon numérique, en permettant à nos mobiles de se comporter comme de vrais ordinateurs de bureau. Depuis, l’idée a fait son chemin, nous avons même vu hier que Canonical préparait une solution de ce type avec Ubuntu for Android, et c’est désormais une toute nouvelle rumeur qui est en train d’enfler sur la toile. La prochaine version majeure de la plateforme mobile de GoogleAndroid 5 « Jelly Bean » – pourrait effectivement proposer une fonctionnalité de ce type afin de nous permettre d’exploiter nos smartphones d’une manière radicalement différente et beaucoup plus intelligente…

Google Android 5.0 pourrait (aussi) transformer votre mobile en ordinateur de bureau

Nos mobiles sont devenus au fil des années de véritables bêtes de course. Ils intègrent presque tous désormais des puces dotées de deux coeurs et ils iront bientôt encore plus loin avec des processeurs quad core à faire pâlir de jalousie les Celeron et autres Pentium de l’époque. Sur le papier, il faut bien reconnaître que la frontière entre ordinateur et smartphone se fait de plus en plus mince et même s’il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de pouvoir faire tourner des solutions logicielles gourmandes comme Maya, Photoshop ou 3D Studio Max sur nos petits téléphones intelligents, force est de constater qu’il viendra un temps où ces derniers marqueront la fin de l’informatique telle que nous la connaissons depuis plusieurs dizaines d’années.

Les constructeurs et autres éditeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est précisément ce virage que va bientôt prendre Microsoft avec Windows 8 et, un peu plus tard, avec Windows Phone 8. Apple n’est pas non plus en reste et même si la firme accuse tout de même un léger retard de ce côté-là, on ne peut que constater le rapprochement flagrant entre sa plateforme mobile et son système d’exploitation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la prochaine version majeure de Mac OS X verra passer son « Mac » à la trappe. Les choses sont en train de bouger, elles évoluent même rapidement et Google ne sera sans doute pas en reste. Surtout pas avec l’engouement que suscite son Android.

Or justement, d’après Android Community, il semblerait que le géant de la recherche s’apprête à gravir un nouvel échelon en intégrant à la prochaine version majeure de sa plateforme mobile un mode spécial, même spécifique, et destiné à transformer notre mobile ou notre tablette tactile en un véritable ordinateur de bureau. Pour le moment, nous ne disposons évidemment d’aucune information et il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines – ou quelques mois – avant d’avoir une confirmation de ce bruit de couloir, mais cette évolution me semble incontournable.

Et finalement, la question que l’on peut se poser, si cette rumeur est fondée, c’est de savoir ce qu’il adviendra de Chrome OS. On le sait, ce dernier a beaucoup de mal à décoller et l’arrivée possible d’un Android pouvant se comporter comme un système d’exploitation à part entière pourrait bien marquer sa disparition. Ce qui n’aurait d’ailleurs rien de très étonnant puisque si Google a pour habitude de se lancer dans de nombreux projets, il lui arrive aussi d’en abandonner et Chrome OS pourrait bien être le prochain sur la liste.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.