Clicky

Google Android en 2006, c’était ça…

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais un procès oppose actuellement Google à Oracle. Ce dernier accuse en effet le géant de la recherche d’avoir utiliser frauduleusement la technologie Java dans Android, et ce sans avoir acheté une licence d’exploitation. Pas terrible, c’est sûr, mais ce qui est déjà bien plus positif pour nous, c’est que ce procès a contraint Google à ressortir du placard des photos, des captures et même des illustrations de ses différents concepts. Des documents qui datent de 2006 / 2007 et qui sont plutôt intéressants puisqu’ils mettent en scène les premiers concepts de la firme en matière de mobilité, le tout avec du Google Phone et de l’Android, évidemment.

Google Android en 2006, c'était ça...

Et grâce à ces différentes pièces, on peut se faire une idée plus précise de ce que Google imaginait à l’époque et surtout ce que la firme envisageait au sujet de sa plateforme mobile. Pour le Google Phone, par exemple, on remarquera que ce dernier se rapprochait quand même pas mal d’un BlackBerry Bold avec un écran aux dimensions réduites et accompagné d’un clavier physique complet pour favoriser la saisie d’informations. Mieux, toujours d’après les documents remis par Google au juge, on se rend aussi compte que l’écran de ce mobile n’était absolument pas prévu pour le tactile, comme en témoigne les divers boutons se trouvant juste en dessous. Rappelons tout de même que ce Google Phone a été imaginé près de 2 ans avant la sortie du G1.

Android, quant à lui, était assez… hum… disons sommaire. Pensé pour le Google Phone dont nous venons de parler, la plateforme était ainsi découpée en plusieurs écrans fixes mais Google avait quand même déjà imaginé pas mal de choses. Mieux, certaines de ces captures ne manqueront sans doute pas de vous rappeler certaines facettes de votre plateforme préférée. Et ce que j’ai trouvé très intéressant, d’ailleurs, c’est la capture présentant l’écoute d’un titre musical. On pourra effectivement remarquer que la jaquette, de par son inclinaison et de par son reflet très léger, se rapproche pas mal du Cover Flow d’iTunes. Sauf que nous étions alors en 2006, 2007.

Bref, c’est un petit retour dans le passé et c’est quand même marrant de voir le chemin parcouru par Google entre temps…

Google Android en 2006, c'était ça...

Sources : 1, 2