Google prépare Android à être multi-utilisateurs

Aucune annonce officielle n’a été faite, mais en fouillant dans le code (disponible car c’est un projet open-source) de Google Android, quelques personnes sont tombées sur des portions indiquant clairement que la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même appareil sera bientôt d’actualité.

Android multi-utilisateurs

Une nouvelle qui intéressera donc ceux qui aiment séparer travail et vie personnelle sur leur smartphone ou bien encore ceux qui possèdent une tablette familiale : à la façon d’un ordinateur familial, l’idée est de laisser tout le monde à la maison utiliser l’appareil, les différents comptes utilisateurs permettant de conserver une certaine vie privée.

Google n’a encore rien communiqué d’officiel et les lignes de code sont peut-être déjà là depuis des versions plus anciennes, mais le fait est que c’est en fouillant dans les sources de Ice Cream Sandwich et de Jelly Bean que l’on a découvert la chose. Plusieurs preuves sont ainsi disponibles sur l’AOSP qui est l’endroit où le code source d’Android est disponible : différentes mises à jour montrent clairement une fonctionnalité multi-comptes.

À commencer par cette méthode, découverte par Abhisek Devkota du projet CyanogenMod. Son nom parle de lui-même et son contenu laisse supposer que le déverrouillage par schéma (c’est le module où elle a été découverte) est déjà multi-utilisateurs (inutile de savoir programmer pour comprendre de quoi ça parle, les noms de méthodes étant particulièrement éloquents) :

public void onUserChanged(int userId) {
               mLockPatternUtils.setCurrentUser(userId);
               updateScreen(getInitialMode(), true);
}

D’autres preuves ont été listées sur cet article, à savoir entre autres :

  • la création de dossiers de données des applications pour chaque utilisateur
  • un appui long sur le bouton power de l’appareil pour changer d’utilisateur
  • possibilité d’activer/désactiver les applications pour chaque utilisateur
  • écran verrouillé lors d’un changement d’utilisateur pour revenir à l’écran de déverrouillage, question de sécurité

Ce ne sont que des exemples issus de l’AOSP, ces messages sont des commentaires de programmeurs de chez Google diffusés avec les mises à jour des codes. La source est donc sûre, mais rien n’est dit quant à la version dans laquelle cette fonctionnalité sera intégrée : même si certaines fonctions sont prêtes, le travail de modification est énorme et il faut aussi penser à la rétrocompatibilité en évitant que toutes les applications installées cessent de fonctionner…

Via