Google : vers une application pour se connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi gratuits ?

Mine de rien, dans le monde où nous vivons, il devient difficile de faire pas mal de choses sans connexion Internet. Cette dernière est devenue indispensable et est même passée au niveau de besoin pour pas mal de monde comment ceux qui en dépendent pour leur travail (ou ceux qui ne peuvent plus décoller de leur MMORPG, stéréotypes me voila !). Mais est venue avec cette connexion la question de la mobilité : accéder à Internet depuis n’importe où en-dehors de chez soi, c’est plutôt pratique, et plusieurs moyens s’offrent à nous pour cela.

Les connexions 3G, et maintenant 4G, nous permettent ainsi de nous connecter depuis pas mal d’endroits, mais il ne faut pas oublier non plus les réseaux Wi-Fi gratuits : qu’ils soient réservés aux clients d’un certain FAI ou d’un certain restaurant, ces réseaux sont tout aussi pratiques dans certains cas.

Google veut rendre l'accès aux réseaux Wi-Fi gratuits plus facile

Google veut rendre l’accès aux réseaux Wi-Fi gratuits plus facile

Seulement voila, pour se connecter à ceux-ci, il faut passer par des pages de conditions d’utilisation qu’il faut lire (en théorie) et accepter avant de pouvoir naviguer où l’on veut. Mais cela pourrait bien changer bientôt, du côté des smartphones en tout cas, puisque Google serait en train de travailler sur une application particulière

Cette dernière sera ainsi capable de nous connecter automatiquement à des réseaux publics, notamment ceux de Starbucks avec qui le géant de la recherche a passé un accord récemment.

Si cette application existe bel et bien, elle devrait être disponible à la fois sur Android et sur iOS, mais plusieurs questions restent encore en suspens : faudra-t-il nécessairement attendre un accord avec Google pour utiliser un réseau public via cette application ? Et qu’advient-il de ces fameuses conditions d’utilisation que nous sauterons alors mais que nous serons tout de même toujours tenus de respecter ?

Via | Photo : Rob Sinclair

Mots-clés googleweb