Google permet aux applications tierces d’utiliser la reconnaissance vocale hors ligne

La reconnaissance vocale sur Android peut s’avérer très intéressante, notamment du côté de Google Now (enfin surtout en anglais…) qui permet ainsi d’ordonner à son smartphone d’envoyer des mails, des SMS, d’appeler quelqu’un ou faire d’autres choses avec notre seule voix. De plus, le clavier Android intègre un bouton permettant de dicter son texte et ça, c’est vraiment utile, surtout depuis Android Jelly Bean. En effet, la version 4.1 du système d’exploitation mobile de Google a apporté une nouveauté non négligeable voire même très intéressante et bien utile : la reconnaissance vocale hors ligne. Ainsi, votre smartphone n’a plus besoin de WiFi ou de 3G pour reconnaître tout ce que vous lui dites.

Quelque chose de réellement utile donc et qui devrait donc s’étendre à un certain nombre d’autres applications, des applications tierces non développées par Google et ce, depuis la dernière mise à jour de Google Search.

La reconnaissance vocale de Google

Cette dernière mise à jour a en effet ouvert la porte aux développeurs et leur permet donc désormais de profiter pleinement de la reconnaissance vocale hors ligne. Aucune restriction quant à la finalité de l’utilisation qui en est faite n’est indiquée : n’importe quelle application peut utiliser cette reconnaissance vocale et créer ses propres fonctionnalités.

On peut ainsi facilement imaginer une application qui, lorsqu’on prononce un mot-clé (comme fromage au chocolat par exemple, c’est bien ça, on n’a pas souvent l’occasion de le dire), active la reconnaissance vocale et attend vos ordres qui peuvent être, entre autres, de lancer une application, de poster un message sur Twitter ou que sais-je encore.

Nul doute que bon nombre de développeurs sauront trouver de bonnes idées pour utiliser pleinement cette reconnaissance vocale. Bien sûr, vous vous en doutez mais il faut tout de même le préciser : ça ne fonctionnera que sous Android 4.1 et plus.

Via