Web

Google Art Project, une galerie de musées virtuels

Google Art Project est né d’une idée un peu folle, il s’agissait tout simplement de permettre aux internautes de se promener à travers les musées du monde sans avoir à sortir de chez eux. 18 mois plus tard, le rêve est devenu réalité et le service vient tout juste d’ouvrir ses portes. Fonctionnant sur le même modèle que Street View, il vous permettra ainsi de vous promener à travers 17 musées et de regarder des milliers d’oeuvres d’art comme si vous y étiez. Pas mal, non ?

Il sera ainsi possible de vous promener dans les couloirs du château de Versailles, du National Gallery de Londres, du Musée Reina Sofia de Madrid et dans bien d’autres musées encore, le tout sans bouger vos fesses de votre chaise. L’interface du service est claire, soignée et l’ensemble s’avère à la fois très agréable et très accessible à l’utilisation. Chaque oeuvre a ainsi été numérisée en haute définition et il est possible de zoomer dessus pour en distinguer chaque détail et voir « en vrai » des oeuvres situées à des milliers de kilomètres de chez soi.

Pour aller encore plus loin, chaque internaute a aussi la possibilité de créer sa propre collection. Pour se faire, il suffit d’ajouter les oeuvres de son choix. On précisera en outre qu’il est possible de les commenter et de les partager avec d’autres personnes, le tout en quelques clics. Très clairement, Google Art Project est un beau projet et il ne faut vraiment pas hésiter à aller fouiner dessus par vous-même. Croyez le ou non, mais vous ne serez pas déçu du voyage, c’est satisfait ou… remboursé !

Via