Clicky

Google : attendez-vous à un second « Mobilegeddon »

Google accorde de plus en plus d’importance au mobile et cela n’a rien de surprenant car les technologies nomades ont littéralement explosé au fil de ces dernières années. Depuis l’année dernière, les recherches mobiles ont même dépassé les recherches desktop et c’est sans doute ce qui a poussé la marque à travailler sur une nouvelle mise à jour de son algorithme.

Tout a commencé en 2014 lorsque Google a inauguré un nouveau label afin de mettre en valeur les sites optimisés pour les mobiles. Un label qui a été suivi par une profonde mise à jour de son algorithme de classement.

Mobilegeddon Google

Google va déployer une nouvelle mise à jour de son algorithme en mai prochain pour favoriser les sites mobiles.

Cette mise à jour avait été désignée à l’époque comme le « mobilegeddon » et c’est finalement assez logique car elle a fait de nombreux dégâts et certains sites ont énormément perdu en visibilité.

Google a déployé une première mise à jour de son algorithme l’année dernière

Google n’a cependant pas l’intention d’en rester là et il compte même poursuivre dans cette direction.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire du dernier article publié par Klemen Kloboves sur un des nombreux blogs de l’entreprise. Le billet en question indique effectivement qu’une nouvelle mise à jour de l’algorithme sera déployée en mai prochain pour avantager encore un peu plus les sites optimisés pour les terminaux nomades.

Rassurez-vous cependant car vous n’avez rien à craindre si votre site ou votre blog respecte les conditions fixées par l’entreprise. En revanche, si ce n’est pas le cas, alors vos pages risquent de perdre encore un peu plus en visibilité sur la version mobile du moteur.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez deux mois pour régler le problème.

Il existe de nombreuses manières d’optimiser un site pour le mobile. Certains éditeurs ont opté pour un thème « responsive », d’autres ont carrément développé des versions spécifiques.

Google ne privilégie aucune technologie particulière

Google ne privilégie aucune technologie particulière et vous êtes évidemment libre d’opter pour la solution de votre choix.

Si vous voulez vous assurer que votre site répond bien aux critères fixés par la marque, alors il suffit de vous rendre sur cette page et de saisir l’URL de votre choix.

L’outil lancera l’analyse dans la foulée et il vous affichera un rapport dans la foulée pour vous indiquer si la page associée est bien optimisée pour le mobile.

N’hésitez d’ailleurs pas à tester plusieurs pages pour être certain que tout est en ordre. Il est effectivement préférable de ne pas vous limiter à la page d’accueil de votre site puisque ce n’est pas la seule qui est indexée.

Mots-clés googleweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.