Google aurait-il une dent contre le copier/coller ?

Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur la version mobile de Chrome. Elle vise tout simplement à se débarrasser définitivement du copier/coller en remplaçant cette fonction par une intelligence artificielle capable de deviner les intentions de l’utilisateur en fonction des applications utilisées.

Le copier/coller est une fonction extrêmement basique, mais elle est tout de même très utile dans certains cas et notamment lorsque vous souhaitez copier une adresse ou un numéro de téléphone.

Copier/Coller Chrome

Toutefois, elle n’est pas toujours très facile à utiliser sur Android.

Google travaille sur une fonction pour remplacer le copier/coller sur Chrome Android

Lorsqu’on souhaite copier un élément sur la plateforme, il faut effectivement commencer par le sélectionner en tapotant sur l’écran et en s’assurant que les deux repères englobent bien l’intégralité de l’expression. Ensuite, il faut aller chercher le bouton adéquat dans la barre d’outils volante tout en s’assurant de ne pas taper à côté du bouton.

Une fois que c’est fait, il faut encore ouvrir l’application cible et activer le champ où l’expression doit être copiée en tapotant une nouvelle fois à l’écran, pour ensuite effectuer un appui long et voir apparaître le bouton permettant de coller le contenu du presse-papier.

La manipulation n’est pas simple pour un utilisateur confirmé, et elle l’est encore moins pour les novices qui doivent souvent se reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à coller leurs adresses ou leurs numéros de téléphone dans Google Maps ou dans leur composeur.

Google semble avoir pleinement conscience du problème. En analysant la dernière version de Chrome Canary, les membres de la communauté XDA ont effectivement découvert la présence d’une nouvelle fonction inédite, une fonction baptisée « Copyless Paste ».

Tout est dans le contexte

Présente dans les flags du navigateur, elle s’accompagne d’un bref descriptif pouvant se traduire de la façon suivante : « Fourni des suggestions pour les champs de formulaire, basées sur le contexte d’utilisation. Par exemple, si vous regardez le site d’un restaurant et que vous basculez sur l’application Maps, alors le clavier retournera le nom du restaurant comme suggestion à saisir dans le champ de recherche. Les données sont stockées en local, et elles ne seront jamais envoyées à un serveur distant. La fonction est désactivée en mode incognito ».

Bien sûr, de nombreux utilisateurs ont tenté d’activer la fonction, sans succès. Pour le moment, elle n’est pas encore active et elle ne le sera sans doute pas avant quelques versions.