Google Babel : un nouveau nom et quelques fonctionnalités en prime

Cela fait un petit moment maintenant que l’on entend parler de Google Babel. D’après les informations dont on dispose, ce dernier se présenterait sous la forme d’une application similaire à Google Talk, mais avec un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Mieux, ce nouvel outil aurait même pour objectif d’unifier toutes les solutions de messagerie de la firme, et il devrait être officiellement présenté à l’occasion de la prochaine Google I/O, soit dans pas très longtemps. Or justement, si l’on en croit l’un des membres de la communauté The Verge, Google Babel pourrait ne pas être lancé sous ce nom. Il serait ainsi question que ce dernier s’appelle… Hangouts. Exactement comme les vidéo-bulles de Google+, donc…

Attention cependant car cette nouvelle rumeur ne s’accompagne d’aucune preuve concrète et il est donc impossible de vérifier sa véracité. Autrement dit et pour faire simple, toutes ces informations sont à prendre avec prudence et il est indispensable de garder vos distances et de ne pas les prendre au pied de la lettre.

Google Babel pourrait s'appeller Hangouts

Babel pourrait finalement s’appeller Hangouts, en l’honneur de Google+.

Selon Ryan, c’est le nom de la personne qui a publié ce fameux billet sur les forums de The Verge, Google Babel ne serait donc pas commercialisé sous ce nom. En réalité, le géant de la recherche aurait préféré opter pour Hangouts afin de s’appuyer sur la popularité de son réseau social pour imposer son nouvel outil sur le marché. En outre, sachez que l’icône de Hangouts serait similaire à celle du Messenger de Google, à quelques détails près. En revanche, ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que l’interface de l’outil, ou plutôt de la plateforme, pourrait se baser sur Holo. Oui, et il suffirait d’un simple balayage de la droite vers la gauche pour afficher automatiquement la liste de toutes les conversations.

Babel / Hangouts : du Google Now et une nouvelle interface pour Gmail

Intéressant, pour sûr, mais sachez cependant que Hangouts serait visiblement incapable de synchroniser les SMS et les MMS. Une messagerie unifiée, certes, mais qui ne viserait finalement que les messages de type « électroniques ». Le terme n’est pas forcément bien choisi, mais il parle de lui même.

C’est bien, mais il y a mieux car Hangouts serait parfaitement capable de fonctionner avec Google Now. Il serait donc possible de l’utiliser pour créer des alertes ou des rappels afin de penser à envoyer un message à nos correspondants en fonction de certains critères. Comme par exemple d’appeler notre femme lorsqu’on en rentre chez soi. Typiquement le genre de fonctionnalités qui devrait plaire à tous ceux qui ne gèrent plus que par l’assistant de Google.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Toujours selon la même source, le lancement de Hangouts s’accompagnerait de la mise en place d’un tout nouveau thème pour l’application Gmail. Un thème qui ferait la part belle à l’interface Holo et qui profiterait en plus de quelques changements ergonomiques importants, des changements basés sur les balayages latéraux. Bien sûr, on va éviter de trop nous emballer mais il faut avouer que cette idée est très séduisante, surtout quand on sait que la version mobile de Gmail accuse un certain retard là dessus.

Crédits Photo – Tobey C. Anderson