Google : une barre de connexion toute de noire vêtue ?!

Google a pour habitude de déployer ses nouveautés avec parcimonie, si bien qu’il arrive parfois que tous les internautes n’aient pas forcément la même chose sous les yeux lorsqu’ils balancent leurs requêtes quotidiennes. Cette fois, c’est un lecteur de la Fredzone, Dorian de son petit nom, qui a eu la surprise de tomber sur un Google beaucoup plus sombre que d’habitude. Un Google proposant une barre de connexion d’un noir profond. Simple bug ou test mené par la firme, telle est la question. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez envie de voir à quoi ressemble Google lorsqu’il broie du noir, et bien tout est dans la suite. Avec quelques pistes de réflexion, d’ailleurs…

Google : une barre de connexion toute de noire vêtue

Alors bien sûr, la capture parle d’elle-même mais on va quand même la commenter des fois que certains d’entre vous souffrent d’une déficience visuelle. La nouvelle barre de connexion de Google a été mise en place en février dernier et est essentiellement composée de couleurs claires, un mélange de gris et de bleu du plus bel effet. C’est cette barre que nous avons désormais tous sous les yeux lorsque nous nous connectons à l’un des services de la firme et c’est justement cette barre qui a soudainement changé de couleur chez notre ami Dorian. Chez lui, et chez d’autres internautes, on a donc droit à des liens écrits en blanc sur une barre de couleur noir. Notons d’ailleurs la présence d’un liserait rouge au dessus du lien actif. Les sous-menu, quant à eux, n’ont pas bougé d’un poil et proposent le même jeu de couleurs que la barre de connexion traditionnelle.

Si Dorian avait été le seul à tomber nez-à-nez face à cette nouvelle barre, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une simple erreur ou même d’un problème provenant de son poste ou de sa configuration. Toutefois, il suffit de lancer une petite recherche sur Google pour se rendre compte que notre gentil lecteur n’est pas le seul dans son cas et que cette fameuse barre noire semble se répandre comme la Peste chez des internautes du monde entier. Même chose d’ailleurs sur Twitter ou j’ai vu défiler pas mal de tweets de gens très étonnés du changement dans ma timeline.

Et là, tout d’un coup, je me suis souvenu d’une nouveauté annoncée par la firme et dont nous devrions profiter prochainement : le nouveau mode offline réalisé intégralement en HTML 5. Un mode qui viendra remplacer feu Google Gears et qui devrait prendre la forme d’une longue barre noire horizontale qui se logera tout en haut de la fenêtre, à l’emplacement même de notre fameuse barre de connexion. D’après ce qu’on en sait, le nouveau mode offline de Google devrait débarquer durant l’été (comme Panda) et concerner exclusivement Google Docs, mais c’est peut-être cette nouvelle fonctionnalité qui sème la zizanie chez certains internautes.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une hypothèse et elle est peut-être erronée, mais il faut avouer qu’elle a du sens. Oui et en même temps, si ça se trouve, c’est juste un stagiaire qui a merdé, hein… Dans tous les cas, si vous avez des informations de votre côté, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous. Et merci à Dorian pour l’info !

MAJ : Ca y est, nous savons enfin à quoi correspond cette fameuse barre noire. Elle annonce en réalité l’arrivée du tout nouveau réseau social de la firme, à savoir Google+. Et vous pourrez bien évidemment tout apprendre à son sujet dans cet article dédié.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Nombre de Bacon

    Google calcule maintenant le nombre de Bacon des acteurs

    Google vient de rajouter une fonctionnalité… pas très utile dirons-nous : le calcul du nombre de Bacon des acteurs d’Hollywood, en référence à l’acteur américain Kevin Bacon. Ce nombre a pour origine les « six degrés de Kevin Bacon », un jeu basé sur l’idée que n’importe quel acteur peut être relié à Kevin Bacon par moins de 6 films. Pour bien comprendre, il faut connaître également l’origine de ces degrés : le principe des six degrés de séparation qui énonce que deux personnes quelconques dans le monde peuvent être reliées par une chaîne de cinq relations…

  • Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Encore un… Après 2xmoinscher, c’est au tour du site Alapage de tirer sa révérence. Fondé dans les années 90, le site aura connu plusieurs rachats successifs – France Telecom en 1999, RueDuCommerce en 2009 – mais cela n’aura visiblement pas suffit à assurer la pérennité de la boutique. Et après un peu plus de douze années de bons et de loyaux services, l’aventure s’apprête donc à prendre fin. Oui, enfin ce n’est pas tout à fait exacte puisqu’elle va finalement continuer… mais sous une forme radicalement différente. En réalité, le groupe ne souhaite pas en rester là….

  • Une nouvelle interface expérimentale pour Google Search

    Une nouvelle interface expérimentale pour Google Search

    On le sait bien maintenant, Google adore tester de nouvelles interfaces pour ses produits. Le moteur de recherche ne déroge évidemment pas à la règle et on ne compte plus le nombre d’interfaces qui ont ainsi été imaginées par Big G. Ah ça, ils ont de l’idée les designers de la firme, hein. Preuve en est, ils ont apparemment imaginé une nouvelle interface pour Google Search et, le moindre que l’on puisse dire, c’est que ça change pas mal. Vous allez d’ailleurs pouvoir vous en faire une idée grâce à la vidéo qui suit et…


  • http://recredunet.wordpress.com/ Récré du net

    Intéressant ! Je trouve cette nouvelle barre plutôt jolie. Pas bête d’utiliser le noir, le rendu est sympa.

  • Lorgan

    Mon compte n’affiche pas la même barre en fonctions des versions de Chrome (deux ordis différents) :
    Sous W7 + Chrome 14.0.803.0 pas de barre noire
    Sous W7 + Chrome 12.0.742.100 barre noire.
    Rien sous IE ou Firefox.

  • Ramlec

    Je confirme l’arrivée de cette barre noire, je viens tout juste de la voir après avoir lu l’article…

    La fredzone serait un point de passage pour ce nouveau google ? Mystère…

  • Bobbyshoot

    Moi je viens de passer sous Opera 11.50 et cette barre est apparu.

    je l’a trouve sympa, j’espère qu’elle va rester ou qu’on nous laissera le choix

  • Elfoic

    Je dois avoir cette barre depuis une bonne semaine, je suis Chrome V12 et sous Mac OS X Snow Leopard.

    J’étais surpris que personne n’en parlent :-)

  • http://tiblike.wordpress.com Tiblike

    je l’ai à chaque fois avec chrome 12 et « seulement » une fois sur deux avec Firefox 5. Je suis sous Fedora 15.

  • http://www.xapur.blogspot.com Xapur

    Je l’ai eu tout à l’heure puis elle a disparu… mystère…

  • Fabien

    Je l’ai également!

    Et un consultant mon lecteur de flux RSS, je suis tombé sur ça :
    http://gplusproject.appspot.com/static/fr.html

    Google +!

    C’est donc le nouveau service que Google va déployer au fur et à mesure.., d’où la fameuse nouvelle charte avec la barre noire…!

  • Pingback: Google+, le réseau social de Google se dévoile en vidéo ! | Fredzone

  • http://www.grainesdecana.net/graines-sativa Sativa

    Je l’avais, elle est partie je ne sais pourquoi…

  • http://www.totems-scouts.be Séb

    Chez moi je l’ai aussi, mais uniquement sous chrome !
    Firefox conserve l’ancienne barre…

    Par contre autre constatation : tandis que le moteur de recherche n’a aucune autre différence que la barre sous chrome, sous firefox j’ai à présent la nouvelle interface de recherche de google, dont tu parlais il y a peu et qui n’était apparemment active qu’uniquement en norvège ou je sais plus trop où !!!!

  • http://jacknumber.fr Jack NUMBER

    Elle est maintenant déployée partout pour la France.
    Je la trouve tellement……. laide. Ça ne correspond pas du tout à leur identité, elle est pesante et attire l’œil.

  • Cosi

    Je partage tout’ à fait l’ avis de Jack Number et préfère la bleue.
    Comment faire « choisir sa couleur »?

  • Cosi

    Je partage tout’ à fait l’ avis de Jack Number et préfère la bleue.
    Comment faire pour « choisir sa couleur »?

  • Cosi

    Google nous a toujours fait choisir…

  • http://www.resonancecommunication.com/internet.php danc

    Je trouve cette version de google beaucoup mieux. Le contraste des couleurs aide a mieux identifier les zones.

  • Flore

    Pour ma part, à la place du bouton « rechercher » il y a un bouton bleu avec une loupe blanche. Les sous-menus sont en noir et rouge… Sympas, mais peut-être un peu lourd.

  • http://francescorts.com Mike

    Bonjour,
    Ca fait une semaine que j’ai ce menu, je croyais au n bug du navigateur…
    Facebook fait a peu pres pareil, j’ai eu une barre lateral hauche avec els actualité recente, et la possibilité de voir ce qu’il commenté/aimé en pseudo pop-up (differente de la visionneuse d’image noir pour les images). Cependant la discussion instantanée buguait, et suite a un mail de ma part, ils m’ont repassé dans la version precedente..

  • http://barrenoire jc94

    horrible!, j’ai pensé à un bug!!!, comment retourner au bleu et blanc?
    pourquoi ne pas informer avant d’agir!

  • http://www.fredzone.org Fred

    Bon bah maintenant, tout le monde l’a. Et c’est vrai qu’elle est moins jolie à regarder que l’ancienne :s

  • sc17

    Vraiment cette bare est d’un gout douteux, j’ai été habituer à plus d’humour de la part de GOOGLE, en plus impossible de la suppimer. Sauf si quelqu’un à un truc ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -