Google : une barre de connexion toute de noire vêtue ?!

Google a pour habitude de déployer ses nouveautés avec parcimonie, si bien qu’il arrive parfois que tous les internautes n’aient pas forcément la même chose sous les yeux lorsqu’ils balancent leurs requêtes quotidiennes. Cette fois, c’est un lecteur de la Fredzone, Dorian de son petit nom, qui a eu la surprise de tomber sur un Google beaucoup plus sombre que d’habitude. Un Google proposant une barre de connexion d’un noir profond. Simple bug ou test mené par la firme, telle est la question. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez envie de voir à quoi ressemble Google lorsqu’il broie du noir, et bien tout est dans la suite. Avec quelques pistes de réflexion, d’ailleurs…

Google : une barre de connexion toute de noire vêtue

Alors bien sûr, la capture parle d’elle-même mais on va quand même la commenter des fois que certains d’entre vous souffrent d’une déficience visuelle. La nouvelle barre de connexion de Google a été mise en place en février dernier et est essentiellement composée de couleurs claires, un mélange de gris et de bleu du plus bel effet. C’est cette barre que nous avons désormais tous sous les yeux lorsque nous nous connectons à l’un des services de la firme et c’est justement cette barre qui a soudainement changé de couleur chez notre ami Dorian. Chez lui, et chez d’autres internautes, on a donc droit à des liens écrits en blanc sur une barre de couleur noir. Notons d’ailleurs la présence d’un liserait rouge au dessus du lien actif. Les sous-menu, quant à eux, n’ont pas bougé d’un poil et proposent le même jeu de couleurs que la barre de connexion traditionnelle.

Si Dorian avait été le seul à tomber nez-à-nez face à cette nouvelle barre, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une simple erreur ou même d’un problème provenant de son poste ou de sa configuration. Toutefois, il suffit de lancer une petite recherche sur Google pour se rendre compte que notre gentil lecteur n’est pas le seul dans son cas et que cette fameuse barre noire semble se répandre comme la Peste chez des internautes du monde entier. Même chose d’ailleurs sur Twitter ou j’ai vu défiler pas mal de tweets de gens très étonnés du changement dans ma timeline.

Et là, tout d’un coup, je me suis souvenu d’une nouveauté annoncée par la firme et dont nous devrions profiter prochainement : le nouveau mode offline réalisé intégralement en HTML 5. Un mode qui viendra remplacer feu Google Gears et qui devrait prendre la forme d’une longue barre noire horizontale qui se logera tout en haut de la fenêtre, à l’emplacement même de notre fameuse barre de connexion. D’après ce qu’on en sait, le nouveau mode offline de Google devrait débarquer durant l’été (comme Panda) et concerner exclusivement Google Docs, mais c’est peut-être cette nouvelle fonctionnalité qui sème la zizanie chez certains internautes.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une hypothèse et elle est peut-être erronée, mais il faut avouer qu’elle a du sens. Oui et en même temps, si ça se trouve, c’est juste un stagiaire qui a merdé, hein… Dans tous les cas, si vous avez des informations de votre côté, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous. Et merci à Dorian pour l’info !

MAJ : Ca y est, nous savons enfin à quoi correspond cette fameuse barre noire. Elle annonce en réalité l’arrivée du tout nouveau réseau social de la firme, à savoir Google+. Et vous pourrez bien évidemment tout apprendre à son sujet dans cet article dédié.

Mots-clés googleinsoliteweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.