Clicky

Google : bientôt un programme de récompenses pour le Play Store ?

Google compte mettre en place un programme de fidélité pour les utilisateurs du Play Store. L’analyse du code source de l’application dédiée à la boutique d’applications du géant du Net a permis de découvrir des indices relatifs à ce projet.

Avec plus de 19 milliards de téléchargements au dernier trimestre 2017 (selon App Annie), le Google Play Store écrase son rival App Store en termes de fréquentation. Bien que la boutique en ligne d’applications de la firme basée à Mountain View laisse déjà loin derrière elle celle de la Pomme, le numéro un des moteurs de recherche ne compte visiblement pas en rester là. Une analyse du code source de la version 11.6.15 de l’application Google Play Store a révélé des indices concernant un programme de récompenses.

La découverte suggère que les utilisateurs recevront des points pouvant être convertis en crédit pour des achats sur la plateforme.

Google veut miser sur la fidélisation

Baptisé Google Play Store Points, le programme de fidélité s’adresserait uniquement aux utilisateurs payants. C’est en tout cas ce que suggère XDA Developers. Le concept s’avère plutôt classique, mais elle devrait permettre au géant de l’internet de booster son chiffre d’affaires. En optant pour cette technique de fidélisation, celui-ci incitera les mobinautes à faire des achats sur le Play Store.

Il faut savoir que contrairement à l’App Store, le magasin d’applications de Google adopte un modèle freemium. Certes, cette approche est avantageuse pour les clients, mais elle réduit les revenus générés par la plateforme. Avec le programme de fidélité Google Play Store Points, l’éditeur cherche ainsi à mettre en place une relation gagnant-gagnant.

Une possibilité de monter en niveau

Pour l’heure, rien n’indique que Google lancera le programme dans un avenir proche. Son apparition dans le code source de la version de l’application mentionnée un peu plus haut signifie tout simplement que la société y pense.

D’après une ligne du code, on aura droit à 1 point pour chaque 0,9 dollar dépensé. Pour les utilisateurs américains, Google pourrait arrondir cette valeur à 1 dollar. Malheureusement, les tarifs pour les autres régions n’y figurent pas.

Par ailleurs, l’analyse des entrailles du fichier APK montre l’existence d’une autre forme de récompenses. Celle-ci permettrait de monter en niveau en fonction des achats effectués sur le Play Store.

Notez que la dernière version de l’application comporte des images relatives à 5 niveaux : Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant. Autant d’éléments qui semblent confirmer le projet de l’éditeur d’Android.