Web

Google Bookmarks et SearchWiki fonctionnent main dans la main

On est bien d’accord, le titre de ce billet est un peu pathétique. Bon, y a des jours avec, y a des jours sans (alcool) et on n’est pas toujours inspiré pour trouver des titres qui claquent leur mère et qui vous permettront de booster vos statistiques. Cela dit, ce titre n’en reste pas moins évocateurs puisque Google Bookmarks et SearchWiki marchent enfin main dans la main, ce qui vous permettra de conserver facilement trace de vos sites préférés. Oui, et le tout en quelques clics.

Google Bookmarks et SearchWiki marchent main dans la main

Alors bon, pour commencer, je pense qu’il est important de bien vous expliquer à quoi servent ces deux services. En effet, pour être tout à fait franc avec vous, ces derniers font partie des rares services made in Google que votre serviteur n’a jamais vraiment utilisé. Je sais, c’est lamentable, mais c’est comme ça, leur utilité ne m’a jamais vraiment sauté aux yeux.

SearchWiki, le concept et la pratique

Le SearchWiki par l'image

Figurez-vous qu’il y a beaucoup d’internautes qui utilisent la recherche Google pour retrouver leurs sites préférés. Et oui, mes chers camarades, tout le monde n’a pas la possibilité de retenir des URL et c’est ce qui me pousse un peu à dire que le monde est parfaitement injuste. Donc pour beaucoup d’entre eux, la seule manière de pouvoir retourner sur un site qu’ils ont déjà visité consiste à lancer une recherche sur le moteur de leur choix.

Le truc, c’est que les sites intéressants (ou tout du moins qui nous intéressent) n’apparaissent pas forcément en premier. Et là, Google a du se dire qu’il y avait un truc à faire et les mecs ont donc mis en place un système vous permettant de remonter, de supprimer ou d’annoter des résultats de recherche. Même qu’ils ont appelé ça le SearchWiki et que c’est finalement assez fun à utiliser puisqu’il suffit de cliquer sur les petites icônes rigolotes qui accompagnent les résultats des recherches.

Oui, et il faut savoir que le SearchWiki n’est pas tout jeune puisqu’il est apparu l’année dernière.

Google Bookmarks, le concept et la pratique (aussi)

Google Bookmarks par l'exemple

Là, je ne vais pas me montrer insultant et je ne vais pas vous expliquer ce que sont les favoris parce que vous êtes sans doute déjà au courant du bouzin, mais je vais plutôt me concentrer sur Google Bookmarks qui est un service de la firme vous permettant de conserver bien au chaud vos adresses préférées. On précisera en outre qu’il propose une gestion sympathique des favoris (import / export / libellés) et que de nombreuses extensions pour Firefox et consorts vous donnent accès aux joies de la synchronisation.

D’ailleurs, si je ne me trompe pas, Google Chrome le gère en natif.

En bref, Google Bookmarks est un service ultra simpliste qui vous permet d’ajouter facilement les résultats d’une recherche à vos favoris pour peu que vous possédiez un compte Google.

Et les deux ensemble alors ?

C’est un peu l’objet de ce long billet, depuis quelques jours, le SearchWiki et Google Bookmarks marchent main dans la main. En gros, lorsque vous déciderez de promouvoir le résultat d’une recherche, alors ce dernier sera directement enregistré dans vos favoris. L’opération ne prend qu’un clic et peut s’avérer assez intéressante lorsqu’on est amené à faire des recherches rapides et qu’on n’a pas forcément ni le temps ni l’envie d’ajouter le résultat de nos trouvailles à notre Delicious ou bien aux favoris de notre navigateur.

Voilà bon sinon, j’espère quand même n’avoir pas dit (trop) de conneries parce que faut bien avouer que je n’ai pas pour habitude d’utiliser ces deux service.