Google lance un bouton « Sauvegarder sur Drive » disponible pour n’importe quel site web

Les services de stockage de fichiers dans le cloud ne sont plus rares de nos jours, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Bien évidemment, Google possède son propre service, Google Drive. Mais malgré tout, l’outil de Google ne parvient pas tant que ça à se démarquer et c’est donc dans l’optique d’une amélioration toujours constante de son service afin de rallier toujours plus d’utilisateurs que le géant de la recherche a décidé de lancer un tout nouveau bouton utilisable par n’importe quel développeur web. Ce bouton fait désormais partie de l’API de Google et va vous permettre d’ajouter un bouton bien spécial sur votre site web.

Labellisé « Enregistrer » chez nous, ce bouton permet en fait de sauvegarder le fichier qui lui est lié sur notre compte Google Drive, le tout très simplement et plutôt rapidement, sans même devoir se rendre sur le service lui-même. De quoi attirer un peu plus d’utilisateurs.

Un bouton "Sauvegarder sur Google Drive"

Côté développeur, l’ajout d’un tel bouton est plutôt simple puisqu’il suffit de lier l’API de Google via une balise de script. Un bouton sera ensuite représenté par un simple div auquel vous ajouterez quelques attributs bien spécifiques afin de préciser quel fichier doit être enregistré. L’exemple donné par Google est en effet d’une simplicité enfantine.

Côté utilisateur, c’est toujours aussi simple puisqu’il suffira de cliquer sur le bouton pour ouvrir une petite fenêtre qui vous demandera de confirmer votre choix (histoire d’éviter les forçages…).

Avec une telle fonctionnalité, Google se dote d’un avantage certain sur ses concurrents qui sont loin de tous proposer une solution équivalente. Maintenant, de là à dire que ce bouton sera un argument de taille pour convaincre les utilisateurs de Dropbox (par exemple) de migrer toutes leurs données, c’est une autre affaire…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Une nouvelle fonctionnalité est apparue dans Google Traduction : un bouton qui permet d’obtenir des exemples d’utilisation d’un mot traduit. La traduction, c’est bien, mais parfois, pour comprendre véritablement un mot, il est essentiel de le voir utilisé dans une phrase. Google l’a bien compris et nous propose désormais cette fonctionnalité via un bouton situé à côté de celui qui vous permettait déjà d’entendre le mot. Cette nouvelle fonction est ouverte à tous et vous pouvez l’essayer par vous-même en allant sur la version web de Google Traduction. Vous pourrez d’ailleurs constater qu’en plus de proposer des exemples pour…

  • Me.ga sera suspendu par le Gabon

    Me.ga sera suspendu par le Gabon

    Ce qui devait arriver… arriva ! Au début du mois, Kim Dotcom a effectivement levé le voile sur le nom, et sur le domaine, du prochain Megaupload, soit de Me.ga. Un domaine court, percutant et qui a en réalité été acheté au Gabon auprès d’une filiale de Vivendi. Amusant, en effet, mais la suite de l’histoire l’est moins puisque le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique du Gabon a décidé de suspendre le nom de domaine. Pourquoi ? Tout simplement pour défendre la propriété intellectuelle. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est que Me.ga…

  • Bing

    Bing : du nouveau pour la recherche d’images

    Google règle en maitre sur le secteur de la recherche mais il doit tout-de-même composer avec quelques concurrents comme Bing. C’est justement de ce dernier dont il est question aujourd’hui car Microsoft est actuellement en train de déployer une nouveauté qui porte sur la recherche d’images. Une nouveauté qui va tout simplement permettre aux internautes de se concentrer sur les médias et uniquement sur ces derniers. Intéressant, pour sûr, et si vous souhaitez savoir à quoi ça ressemble, et bien on peut dire que vous êtes bien tombés parce qu’on va en parler dès maintenant….


  • Thierry VANOFFE

    merci. Je partage sur mon scoop it spécial google apps : http://www.scoop.it/t/google-apps-france

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci !

  • http://twitter.com/ExaGod ExaGOD

    Je rêve de la même chose mais dans un autre style :

    Une petite extension qui rajoute un bouton similaire à côté de tout élément multimédia (son, vidéo, images, gif) et qui enregistre automatiquement ledit media sur notre Google drive

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      A priori, une telle extension devrait être assez facilement réalisable maintenant qu’on a ce bouton, il « suffirait » de détecter automatiquement les bons médias et le tour est joué. Du coup je pense qu’il suffit d’attendre un peu. ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca existe forcément :)

  • http://coreight.com/ Coreight

    Il paraît cependant que les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement d’utiliser ce bouton sous des photos de chatons (malgré l’exemple en illustration)
    :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Miaou ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -