Google lance un bouton « Sauvegarder sur Drive » disponible pour n’importe quel site web

Les services de stockage de fichiers dans le cloud ne sont plus rares de nos jours, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Bien évidemment, Google possède son propre service, Google Drive. Mais malgré tout, l’outil de Google ne parvient pas tant que ça à se démarquer et c’est donc dans l’optique d’une amélioration toujours constante de son service afin de rallier toujours plus d’utilisateurs que le géant de la recherche a décidé de lancer un tout nouveau bouton utilisable par n’importe quel développeur web. Ce bouton fait désormais partie de l’API de Google et va vous permettre d’ajouter un bouton bien spécial sur votre site web.

Labellisé « Enregistrer » chez nous, ce bouton permet en fait de sauvegarder le fichier qui lui est lié sur notre compte Google Drive, le tout très simplement et plutôt rapidement, sans même devoir se rendre sur le service lui-même. De quoi attirer un peu plus d’utilisateurs.

Un bouton "Sauvegarder sur Google Drive"

Côté développeur, l’ajout d’un tel bouton est plutôt simple puisqu’il suffit de lier l’API de Google via une balise de script. Un bouton sera ensuite représenté par un simple div auquel vous ajouterez quelques attributs bien spécifiques afin de préciser quel fichier doit être enregistré. L’exemple donné par Google est en effet d’une simplicité enfantine.

Côté utilisateur, c’est toujours aussi simple puisqu’il suffira de cliquer sur le bouton pour ouvrir une petite fenêtre qui vous demandera de confirmer votre choix (histoire d’éviter les forçages…).

Avec une telle fonctionnalité, Google se dote d’un avantage certain sur ses concurrents qui sont loin de tous proposer une solution équivalente. Maintenant, de là à dire que ce bouton sera un argument de taille pour convaincre les utilisateurs de Dropbox (par exemple) de migrer toutes leurs données, c’est une autre affaire…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook pourrait racheter Whatsapp

    Facebook pourrait racheter Whatsapp

    Facebook s’intéresse de plus en plus aux technologies nomades et le géant des réseaux sociaux pourrait justement ajouter une nouvelle corde à son arc en procédant au rachat de Whatsapp. Et si ce nom ne vous est pas inconnu, ce n’est pas pour rien puisque cette société édite l’un des logiciels de messagerie instantanée les plus en vogues en ce moment. Un logiciel qui a en plus le bon goût d’être présent sur la plupart des plateformes mobiles du marché puisqu’on le retrouve sur iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry. Il est évidemment encore…

  • Chiffrer un message avec Notey

    Chiffrer un message avec Notey

    A l’heure où de plus en plus d’entreprises et de gouvernements cherchent à tracer l’utilisation que nous faisons d’internet, il est devenu primordial d’apprendre à sécuriser ses échanges. Nous avions déjà vu comment paramétrer un VPN sur Windows ou sur Mac OS, on s’était même intéresser à une extension servant à chiffrer un message électronique et voici justement un nouveau service qui pourra peut-être vous être utile. Car en effet, grâce à Notey, vous allez pouvoir chiffrer une note ou un court message avant de le partager avec d’autres personnes. Le genre de service utile…

  • Spotify : tester le service web dès maintenant et sans attendre

    Spotify : tester le service web dès maintenant et sans attendre

    Comme on en parlait hier, Spotify va lancer début 2013 un tout nouveau service web qui vous permettra de profiter de toute la musique de son catalogue et de vos playlists. Tout ça directement depuis le navigateur web et sans avoir à installer le client officiel. Intéressant, évidemment, mais le service se trouve malheureusement en bêta privée et seule une poignée de privilégiés a donc l’occasion d’en profiter. Oui et le truc, c’est qu’il existe justement une méthode qui va vous permettre d’en profiter dès à présent ! Tester le service web de Spotify, c’est…


  • Thierry VANOFFE

    merci. Je partage sur mon scoop it spécial google apps : http://www.scoop.it/t/google-apps-france

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci !

  • http://twitter.com/ExaGod ExaGOD

    Je rêve de la même chose mais dans un autre style :

    Une petite extension qui rajoute un bouton similaire à côté de tout élément multimédia (son, vidéo, images, gif) et qui enregistre automatiquement ledit media sur notre Google drive

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      A priori, une telle extension devrait être assez facilement réalisable maintenant qu’on a ce bouton, il « suffirait » de détecter automatiquement les bons médias et le tour est joué. Du coup je pense qu’il suffit d’attendre un peu. ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca existe forcément :)

  • http://coreight.com/ Coreight

    Il paraît cependant que les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement d’utiliser ce bouton sous des photos de chatons (malgré l’exemple en illustration)
    :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Miaou ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -