Google lance un bouton « Sauvegarder sur Drive » disponible pour n’importe quel site web

Les services de stockage de fichiers dans le cloud ne sont plus rares de nos jours, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Bien évidemment, Google possède son propre service, Google Drive. Mais malgré tout, l’outil de Google ne parvient pas tant que ça à se démarquer et c’est donc dans l’optique d’une amélioration toujours constante de son service afin de rallier toujours plus d’utilisateurs que le géant de la recherche a décidé de lancer un tout nouveau bouton utilisable par n’importe quel développeur web. Ce bouton fait désormais partie de l’API de Google et va vous permettre d’ajouter un bouton bien spécial sur votre site web.

Labellisé « Enregistrer » chez nous, ce bouton permet en fait de sauvegarder le fichier qui lui est lié sur notre compte Google Drive, le tout très simplement et plutôt rapidement, sans même devoir se rendre sur le service lui-même. De quoi attirer un peu plus d’utilisateurs.

Un bouton "Sauvegarder sur Google Drive"

Côté développeur, l’ajout d’un tel bouton est plutôt simple puisqu’il suffit de lier l’API de Google via une balise de script. Un bouton sera ensuite représenté par un simple div auquel vous ajouterez quelques attributs bien spécifiques afin de préciser quel fichier doit être enregistré. L’exemple donné par Google est en effet d’une simplicité enfantine.

Côté utilisateur, c’est toujours aussi simple puisqu’il suffira de cliquer sur le bouton pour ouvrir une petite fenêtre qui vous demandera de confirmer votre choix (histoire d’éviter les forçages…).

Avec une telle fonctionnalité, Google se dote d’un avantage certain sur ses concurrents qui sont loin de tous proposer une solution équivalente. Maintenant, de là à dire que ce bouton sera un argument de taille pour convaincre les utilisateurs de Dropbox (par exemple) de migrer toutes leurs données, c’est une autre affaire…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Analytics : trois vidéos pour éviter les mauvaises pratiques

    Google Analytics : trois vidéos pour éviter les mauvaises pratiques

    Google Analytics est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Blogueurs, journalistes, amateurs, passionnés, commerçants, commerciaux, c’est un outil qui touche tout le monde et c’est précisément ce qui en fait un incontournable. Mais voilà, le truc, c’est qu’on ne l’utilise pas forcément toujours de la bonne manière et Google a justement décidé de mettre ce point en exergue dans une série de trois vidéos parodiques et qui mettent en relief les mauvaises pratiques du web. Idéal pour se marrer un bon coup, bien sûr, mais aussi pour apprendre deux ou trois…

  • Lenovo : trois nouvelles tablettes Android

    Lenovo : trois nouvelles tablettes Android

    Lenovo a eu droit à sa propre conférence à l’IFA 2012 un peu plus tôt dans la journée et le constructeur en a donc profité pour dévoiler trois nouvelles tablettes sous Google Android : les IdeaTab A2107,  A2109 et S2110. Des références pas forcément faciles à retenir – carrément pas même – mais qui vont finalement permettre à la firme d’être présente sur tous les marchés et de proposer aux mobinautes des solutions adaptées à leurs besoins. Et si vous avez envie d’en voir plus, si vous avez envie d’en savoir plus, ce n’est pas compliqué…

  • Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

    Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

    Les équipes en charge de Google Docs – ou plutôt de Google Drive maintenant – intègre chaque mois une batterie de nouvelles fonctions censées simplifier la vie des utilisateurs. Le mois de mai ne déroge bien évidemment pas à la règle et ils nous ont ainsi gratifié de plusieurs améliorations intéressantes. Lesquelles ? Et bien on peut citer l’intégration de nouveaux thèmes pour l’outil de présentation ou encore la possibilité d’enregistrer un document dans le dossier de notre choix à partir de la fenêtre d’édition de ce dernier. Rien de révolutionnaire, donc, mais des ajouts…


  • Thierry VANOFFE

    merci. Je partage sur mon scoop it spécial google apps : http://www.scoop.it/t/google-apps-france

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci !

  • http://twitter.com/ExaGod ExaGOD

    Je rêve de la même chose mais dans un autre style :

    Une petite extension qui rajoute un bouton similaire à côté de tout élément multimédia (son, vidéo, images, gif) et qui enregistre automatiquement ledit media sur notre Google drive

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      A priori, une telle extension devrait être assez facilement réalisable maintenant qu’on a ce bouton, il « suffirait » de détecter automatiquement les bons médias et le tour est joué. Du coup je pense qu’il suffit d’attendre un peu. ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca existe forcément :)

  • http://coreight.com/ Coreight

    Il paraît cependant que les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement d’utiliser ce bouton sous des photos de chatons (malgré l’exemple en illustration)
    :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Miaou ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -