Google lance un bouton « Sauvegarder sur Drive » disponible pour n’importe quel site web

Les services de stockage de fichiers dans le cloud ne sont plus rares de nos jours, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Bien évidemment, Google possède son propre service, Google Drive. Mais malgré tout, l’outil de Google ne parvient pas tant que ça à se démarquer et c’est donc dans l’optique d’une amélioration toujours constante de son service afin de rallier toujours plus d’utilisateurs que le géant de la recherche a décidé de lancer un tout nouveau bouton utilisable par n’importe quel développeur web. Ce bouton fait désormais partie de l’API de Google et va vous permettre d’ajouter un bouton bien spécial sur votre site web.

Labellisé « Enregistrer » chez nous, ce bouton permet en fait de sauvegarder le fichier qui lui est lié sur notre compte Google Drive, le tout très simplement et plutôt rapidement, sans même devoir se rendre sur le service lui-même. De quoi attirer un peu plus d’utilisateurs.

Un bouton "Sauvegarder sur Google Drive"

Côté développeur, l’ajout d’un tel bouton est plutôt simple puisqu’il suffit de lier l’API de Google via une balise de script. Un bouton sera ensuite représenté par un simple div auquel vous ajouterez quelques attributs bien spécifiques afin de préciser quel fichier doit être enregistré. L’exemple donné par Google est en effet d’une simplicité enfantine.

Côté utilisateur, c’est toujours aussi simple puisqu’il suffira de cliquer sur le bouton pour ouvrir une petite fenêtre qui vous demandera de confirmer votre choix (histoire d’éviter les forçages…).

Avec une telle fonctionnalité, Google se dote d’un avantage certain sur ses concurrents qui sont loin de tous proposer une solution équivalente. Maintenant, de là à dire que ce bouton sera un argument de taille pour convaincre les utilisateurs de Dropbox (par exemple) de migrer toutes leurs données, c’est une autre affaire…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ : intégration au Play Store et à Google Shopping

    Google+ : intégration au Play Store et à Google Shopping

    Google est prêt à tout pour imposer son réseau social et c’est ainsi qu’il l’intègre progressivement à tous ses services. Un choix judicieux, surtout quand on sait que ces derniers sont utilisés par des millions d’internautes à travers le globe. Big G continue donc sur sa lancée et, cette fois, c’est le Play Store et Google Shopping qui vont pouvoir profiter de Google+. Une intégration intelligente et qui devrait finalement permettre à la plateforme sociale de conquérir un plus grand nombre d’utilisateurs. Et si vous voulez savoir comment ça marche, ce n’est pas compliqué parce…

  • Google Maps Android: intégration des itinéraires / horaires de la RATP

    Google Maps Android: intégration des itinéraires / horaires de la RATP

    Il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, Google Maps est l’une des applications de cartographie les plus complètes du marché. Non contente de nous permettre de nous balader à travers le globe, cette dernière propose également un grand nombre de services et de fonctionnalités comme les itinéraires en voiture, les itinéraires à pied ou encore les infos trafic. Pas mal, mais Google a décidé d’aller un cran plus loin en intégrant cette fois des données en provenance des transports en commun et même de la RATP. Et même si toutes les villes de France ou…

  • Cookening : un nouveau service pour les amoureux des bons petits plats

    Cookening : un nouveau service pour les amoureux des bons petits plats

    Cookening est un tout nouveau service qui risque d’intéresser tous les amoureux de cuisine. Ceux qui aiment passer de longues heures derrière les fourneaux, bien sûr, mais aussi ceux qui ne loupent jamais une occasion de déguster un nouveau plat. Car en effet, grâce à ce nouvel outil, chaque personne va avoir la possibilité de s’adonner aux plaisirs des tables d’hôtes. Alors si vous maniez la fourchette comme personne et que vous avez, en plus, envie de découvrir de nouveaux plats ainsi que de nouvelles cultures, et bien c’est sûr, Cookening est un service fait…


  • Thierry VANOFFE

    merci. Je partage sur mon scoop it spécial google apps : http://www.scoop.it/t/google-apps-france

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci !

  • http://twitter.com/ExaGod ExaGOD

    Je rêve de la même chose mais dans un autre style :

    Une petite extension qui rajoute un bouton similaire à côté de tout élément multimédia (son, vidéo, images, gif) et qui enregistre automatiquement ledit media sur notre Google drive

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      A priori, une telle extension devrait être assez facilement réalisable maintenant qu’on a ce bouton, il « suffirait » de détecter automatiquement les bons médias et le tour est joué. Du coup je pense qu’il suffit d’attendre un peu. ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ca existe forcément :)

  • http://coreight.com/ Coreight

    Il paraît cependant que les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement d’utiliser ce bouton sous des photos de chatons (malgré l’exemple en illustration)
    :-D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Miaou ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -