Google dépose le brevet d’un Face Unlock multi-utilisateurs

On en parlait il y a déjà un certain temps, Android pourrait bientôt être multi-utilisateurs. Aujourd’hui on s’en rapproche encore avec un brevet déposé par Google concernant le déverrouillage d’un appareil grâce à la reconnaissance faciale. On avait évoqué le fait que le déverrouillage par schéma avait toutes les chances d’être déjà prêt mais il n’y a pas que ce type de code qui est disponible sur Android.

En effet, si les schémas ou autres codes sont finalement assez faciles à rendre multi-utilisateurs (chacun ayant son propre code), ça devient plus problématique quand on parle de Face Unlock, la fonctionnalité qui permet de déverrouiller votre smartphone ou tablette rien qu’en regardant sa caméra frontale (et en clignant des yeux également depuis Jelly Bean). Et justement, si vous n’étiez toujours pas convaincu que Google voulait donner la possibilité à Android de gérer plusieurs utilisateurs, la preuve ultime est là !

Face Unlock multi-utilisateurs

Le nouveau brevet déposé par Google porte donc sur la reconnaissance faciale de plusieurs utilisateurs. Ça marche comme avant en fait, vous regardez votre appareil et il se déverrouille. Si c’est quelqu’un d’autre qui sourit à la caméra ça ne fonctionnera pas, sauf si c’est un autre utilisateur, auquel cas il aura accès à ses données sans avoir la capacité de voir les vôtres. Bien évidemment, il faut rappeler que, niveau sécurité, Face Unlock n’a jamais été au top et a toujours été un gadget servant à amuser la galerie, une simple photo (ou deux si vous activez le clignement des yeux) suffisant à faire passer un tiers pour vous…

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.