Google Business Photos : visite la boulangerie du coin en 360°

Même si nos amis allemands ne l’apprécient pas particulièrement, Google Street View n’en reste pas moins un outil franchement très impressionnant. Sans rire, quand nous étions gosse, nous n’aurions jamais imaginé qu’il serait un jour possible de nous balader dans les rues du monde entier sans avoir à sortir de chez nous. Forcément, Google ne va pas en rester là et sa vice-présidente Marissa Mayer a ainsi annoncé un peu plus tôt dans la semaine la sortie prochaine d’un tout nouveau service : Google Business Photos. Même que grâce à lui, tu vas pouvoir visiter la boulangerie du coin sans te lever de ton siège.

Imagine un instant… Un ami t’a parlé d’un hôtel très chic dans les beaux quartiers de Paris et tu envisages d’y prendre une chambre histoire de fêter ton dixième anniversaire de mariage. Oui mais voilà, ta compagne étant particulièrement difficile, tu as très peur de te planter et tu aimerais en savoir un peu plus sur l’établissement. Ni une, ni deux, tu te connectes sur Google Adresses ou sur Google Maps, tu fais une petite recherche, tu cliques sur l’icône représentant le fameux hôtel et, hop, tu rentres dedans. Oui, tu as bien lu, tu rentres dedans et tu peux ainsi t’y balader virtuellement à 360 degrés afin de savoir s’il mérite vraiment ses quatre étoiles.

Voilà l’idée qui se cache derrière Google Business Photos. Très clairement, ce service s’impose comme un Google Street View, mais pour les entreprises. Le concept est franchement simple, il s’agit de permettre aux internautes de visiter toutes les boutiques de leur choix sans avoir à se rendre sur place. En gros, on ne perd pas de temps, on sait tout de suite si l’ambiance d’un restaurant conviendra à nos amis où si la fameuse boulangerie Machin Truc vaut vraiment le déplacement. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les commerçants ont aussi beaucoup à gagner dans l’histoire. Grâce à Google Business Photos, ils pourront en effet toucher un nouveau public et attirer des clients qui n’auraient pas forcément franchi le seuil de leur porte autrement. Et la cerise sur le gâteau, c’est que ce service sera… gratuit.

Bien sûr, les entreprises qui n’ont pas forcément pignon sur rue pourront également profiter de Google Business Photos pour communiquer sur des évènements, inviter les internautes à partager leur quotidien ou encore présenter les dernières services ou les derniers produits de la société. Genre tu bosses dans la domotique, en quelques clics tu peux faire découvrir à tous les internautes ton pavillon témoin et leur montrer ainsi ce dont tu es capable afin de les inciter à te faire de jolis chèques avec plein de zéros derrière. Sur le plan marketing, beaucoup de choses sont donc possibles et ce service risque par conséquent de rencontrer un certain succès.

Oui mais attention, les amis, car toutes les villes ne pourront pas forcément en profiter tout-de-suite. En réalité, à sa sortie, Google Business Photos ne sera disponible que dans les grandes villes. Chez nous, par exemple, seules les boutiques et entreprises situées à Paris pourront en profiter. Du moins dans un premier temps. Notons en outre que le service devrait normalement débarquer la semaine prochaine aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande mais il faudra attendre encore quelques mois pour en profiter en Europe. Dans tous les cas, on ne manquera bien évidemment pas d’en reparler.