Google calcule maintenant le nombre de Bacon des acteurs

Google vient de rajouter une fonctionnalité… pas très utile dirons-nous : le calcul du nombre de Bacon des acteurs d’Hollywood, en référence à l’acteur américain Kevin Bacon. Ce nombre a pour origine les « six degrés de Kevin Bacon », un jeu basé sur l’idée que n’importe quel acteur peut être relié à Kevin Bacon par moins de 6 films. Pour bien comprendre, il faut connaître également l’origine de ces degrés : le principe des six degrés de séparation qui énonce que deux personnes quelconques dans le monde peuvent être reliées par une chaîne de cinq relations (entre 6 personnes dont les deux que l’on relie).

Il en va de même pour les six degrés de Kevin Bacon et le nombre de Bacon. Ainsi, Google nous apprend que le nombre de Bacon de Tom Hanks est 1 tout simplement car ils ont tous les deux joué dans Apollo 13, tandis que le nombre de Bacon de Bruce Willis est 2 : ce dernier a joué dans Moonrise Kingdom avec Bill Murray qui a lui-même joué dans Sexcrimes avec… Kevin Bacon ! Tout ça, je ne le sors pas de nulle part : Google, en plus d’indiquer le nombre de Bacon, nous affiche le chemin entre les deux acteurs.

Nombre de Bacon

Pour obtenir le nombre d’un acteur, il suffit de taper « bacon number » après son nom dans la barre de recherche… Vous l’aurez compris, ce n’est disponible que sur la version anglophone de Google (ça vaut encore la peine de le préciser… ?). Bon, alors évidemment, ce n’est pas le genre de fonctionnalités qui révolutionnent la vie… Mais ça peut toujours être marrant, surtout si on y rajoute le petit challenge lancé par Mashable : trouver un acteur dont le nombre de Bacon est supérieur à 4. Parce que les six degrés de Kevin Bacon, ça peut paraître totalement fou mais, finalement, pas tant que ça.

Note de Fred : Pour profiter de cette fonctionnalité, n’oubliez pas de passer sur la version US de Google. Pour se faire, il faut simplement lancer une recherche, cliquer ensuite sur la petite roue à droite de la page, enchainer ensuite en cliquant sur « Paramètres de recherche » et modifier la langue. Une fois que c’est fait, ça marche niquel et ça m’a ainsi permis d’apprendre que David Tennant (Doctor Who) a un Bacon de 2. Vraiment incroyable, non ? Par contre, pour Mimie Mathy, c’est bien simple, cette dernière n’est même pas prise en compte dans le calcul. Dommage, parce que je pense que j’aurais pu remporté le challenge de Mashable avec elle, j’y croyais même dur comme fer pour tout vous dire.

Mots-clés fungoogleweb