Clicky

Google change les règles de son programme publicitaire

Le géant américain l’avait annoncé en août dernier et c’est désormais officiel. En ce sympathique mardi 14 septembre 2010, les règles du programme publicitaire Adwords viennent tout juste de changer. Des modifications profondes qui semblent inquiéter les annonceurs puisque ces derniers sont déjà montés au créneau en manifestant leur mécontentement. Ce que l’on pourra d’ailleurs parfaitement comprendre…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Adwords, nous pourrons schématiser et dire que ce dernier s’impose comme un système d’enchères dédié aux mots-clés. L’annonceur arrive, crée une nouvelle campagne et décide de se positionner sur un terme. S’il mise le plus, alors il « gagne » le mot-clé et son site se verra affiché dans les liens commerciaux du célèbre moteur de recherche. Le principe est simple : plus on mise, plus on gagne.

Jusqu’à présent, les annonceurs ne pouvaient pas acheter n’importe quel mot-clé. Et non, tous les noms de marque étaient protégés afin d’éviter les problèmes.

Ce qui vient tout juste de changer. Car en effet, désormais, il devient possible d’acheter n’importe quel mot-clé. On pourra ainsi opter pour Google ou encore pour Microsoft et placer nos sites sur ces requêtes comme bon nous semble. Forcément, les annonceurs ne l’entendent pas de cette oreille et ne se sont pas privés d’exprimer leurs inquiétudes à ce sujet. Plutôt logique, dans le sens où ces derniers devront désormais dépenser beaucoup plus d’argent pour être certain de protéger leur marque.

De l’argent qui se retrouvera directement dans les caisses de Google, cela va sans dire.

Via