Clicky

Google Chrome : les 10 meilleures extensions pour les blogueurs

Cela fait maintenant un mois tout juste que la plateforme Google Chrome Extensions a ouvert ses portes, vous permettant de booster votre navigateur préféré en lui ajoutant de chouettes fonctionnalités. Oui, même que ça valait vraiment le coup de dresser la liste de mes 10 extensions préférées pour les blogueurs ou les internautes 2.0, ce qui vous permettra sans doute de découvrir quelques perles. Du moins je l’espère.

Avant tout, il faut préciser que les extensions de Google Chrome Extensions ne fonctionnent pas avec Chrome, uniquement avec Chromium. Et pour ceux qui s’interrogent et qui se demandent quelle est la différence entre ces deux navigateurs, nous nous contenterons de préciser que Chromium est un peu la version libre de Chrome. Bon, c’est un résumé très succinct mais qui a le mérite d’être clair.

Pour télécharger Chromium, c’est très simple, il suffit de le télécharger à cette adresse. Une fois installé, vous pourrez profiter de toutes les extensions suivantes.

1. Google Mail Checker

Une chouette extension qui va rajouter une icône Gmail à votre barre d’outils et qui vous permettra de voir en un clin d’oeil le nombre de mails qui attendent d’être lus. A noter qu’il suffit de cliquer dessus pour ouvrir votre boîte dans un nouvel onglet.

Installer Google Mail  Checker

2. IE Tab

Ils sont rares mais certains sites ne sont compatibles qu’avec Internet Explorer. Cette extension va vous permettre d’émuler le navigateur de Microsoft dans un nouvel onglet. Elle ne manquera pas d’intéresser également les intégrateurs et autres webdesigners qui doivent souvent jongler entre différents navigateurs pour tester l’affichage de leurs sites.

Installer IE Tab

3. Google Translate

Les blogueurs doivent souvent aller pêcher leurs informations à l’étranger. Sauf qu’ils ne maitrisent pas toujours d’autres langues que la leur. Avec Google Translate, ils vont pouvoir traduire en un clic des pages entières. Idéal également pour les internautes qui ne se cantonnent pas au territoire français.

Installer Google Translate

4. Docs PDF/PowerPoint Viewer

Votre navigateur web peut faire beaucoup plus que vous ne le pensez et cette extension en est un bon exemple. Plutôt que de devoir installer une visionneuse de fichiers PDF ou de fichiers PPT, elle vous permettra d’ouvrir directement n’importe quel document de ces formats dans un nouvel onglet. A noter que la visionneuse utilisée est celle de Google Documents.

Installer Docs PDF/PowerPoint Viewer

5. Google Quick Scroll

Lorsqu’on fait une recherche sur Google, le moteur nous affiche souvent des extraits de pages dans ses résultats. Oui et lorsqu’on se rend sur le site cible, on se galère pas mal à retrouver l’endroit de la page où est affiché cet extrait qui nous intéresse tant. Cette extension nous facilitera la vie en nous affichant une petite fenêtre en bas à droite qui nous permettra de naviguer plus rapidement au sein de la page.

Installer Google Quick Scroll

6. Chromed Bird

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec un vrai client Twitter, alors cette extension est faite pour vous. Elle vous permettra en effet d’accéder à votre timeline et d’interagir avec tous vos amis virtuels, le tout en un seul clic. A noter que l’outil intègre un système de notification qui vous permettra d’être automatiquement prévenu lorsque de nouveaux tweets arriveront.

Installer Chromed Bird

7. Facebook for Google Chrome

Comme son nom l’indique, cette extension propose exactement la même chose que l’extension précédente, mais pour Facebook. Vous pouvez accéder à votre mur, interagir avec les vos contacts, j’en passe et des meilleurs. Seul bémol, on pourra regretter certains bugs visuels assez gênants par moment.

Installer Facebook for Google Chrome

8. Google Reader Notifier

Là encore, il s’agit d’une extension incontournable pour tous les blogueurs et les internautes 2.0 qui se respectent. Elle vous permettra en effet d’afficher rapidement le contenu de votre agrégateur préféré. Un système de notification vous offre également la possibilité de voir combien d’articles non lus vous attendent. On aurait cependant aimer avoir, en plus, un court résumé histoire d’avoir un aperçu de ces derniers.

Installer Google Reader Notifier

9. Firebug Lite

Les développeurs le connaissent déjà, certains blogueurs aussi, mais peu d’entre savent que la célèbre extension pour Firefox existe également pour Chrome. Là encore, il s’agit d’un incontournable à installer de toute urgence, surtout si vous souhaitez débugger rapidement vos sites.

Installer Firebug Lite

10. Picnik Extension for Chrome

Le nouvel éditeur d’images intégré à WordPress 2.9 est très correct mais certaines fonctionnalités lui manquent cruellement. Afin de ne pas avoir à passer par un éditeur classique, cette extension vous permettra d’effectuer en quelques clics des captures de vos sites préférés ou de récupérer l’image de votre choix.

Installer Picnik Extension for Chrome

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Perso j’utilise un raccourci en Javascript dans la barre de favoris pour les traductions.
    Le Gmail Checker, je l’ai intégré à windows, pour une fonctionnalité même sans Chrome ouvert.
    Par contre, depuis mon passage de Firefox à Chrome, le plugin ScreenGrab me manquait parfois, il va falloir que je teste Piknik, bien que je panse pas qu’il fasse des capture fenestrées à la volée.
    Par contre le notificateur pour le Reader, là, en voilà un bon truc, celui là, je sens bien que je vais l’adopter de suite.
    Merci pour tes conseils Fred.
    En tous cas, on voit que le fossé entre Firefox et Chrome lié au Plugin est vraiment en train de se reduire.

  • Bonne liste, je rajouterais l’extension pour Delicious afin de bookmarker rapidement.

  • Joe

    Je suis également passé sous Chromium et il manquait les extensions à mon passage Firefox-Chromium et maintenant c’est bon, je reste sous Chromium… bon je ferai peut-être un article sur la chose donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet.

    Sinon merci pour ces quelques découvertes d’extensions, j’ai pris la première, par contre c’est plutot étrange que tu ne cites pas AdBlock pour bloquer des pubs.

    Un point fort de Chromium, installation immédiate des extensions sans le bseoin de redémarrer le navigateur.

  • @Semageek: Yep, il était bien sympathique ScreenGrab, ça te donnait l’impression d’être sous Mac (cette fonctionnalité est supportée nativement par Mac OS X). Bref, si tu trouves un équivalent pour Chrome, hésite pas à me le faire savoir :)

    @Eric Reboisson: A la base je l’avais prévu comme 11ème extension mais, comme un con, j’ai publié le billet au lieu de l’enregistrer (à la base, il était prévu pour demain).

    @Joe: Chrome intègre nativement un bloqueur de popup, non ?

  • Pour infos, les extensions marchent sur le chrome normal mais il faut prendre la version beta de chrome.

    J’ai cette version chez moi et c’est niquel ;)

  • @Damien: Bizarre, ça passait pas chez moi :s M’enfin, merci pour la précision !

  • Joe

    @Fred: De pop-up peut-être, quoi que je ne suis pas convaincu… mais de publicité non.

  • Très bonne liste de modules pour Chrome !

    Google a raison de se lancer et de propulser des extensions pour son navigateur car Firefox sans modules complémentaires ce n’est plus vraiment FF :)

    La force de Firefox est dans sa gamme de plugins et Google le sait ;)

  • Pour le plugin Autoscroll il me semble avoir lut que c’était une des fonctionnalités que Google va déployer avec leur nouveau moteur Caféine pour tous les visiteurs quel que soit le browser, enfin c’est pas mal en attendant :)

  • Une petite question, est-ce que ceux qui ont déjà testé ces plugins ont remarqué un chargement notoirement plus lent au démarrage de chrome? Car si je suis adepte de chrome c’est surtout pour sa rapidité… :-)

  • Pingback: Blogosphère - Revue des blogs #198 : Une liste de news très Geek ! - Flux rss Revue des blogs #198 : Une liste de news très Geek !()

  • @Joe: Ouais mais tu penses vraiment qu’un blogueur va filer à ses lecteurs un plan pour supprimer les pubs qu’il affiche ? :mrgreen:

    @Gael: Yep et l’avantage de Chrome, comme ça a déjà été dit, c’est que tu n’as pas besoin de redémarrer ton navigateur une fois l’extension installée :D

    @LaBoiteVerte: Je ne savais pas pour Caféine. Point positif tout de même, l’extension ne s’active que si besoin est. En gros, elle n’est pas du tout intrusive :)

    @Goonline: Perso j’ai vu aucune différence :D

  • Je viens d’installer chrome …je suis sur le cul niveau rapidité :)

  • Impeccable… je vais pouvoir me faire plaisir alors :-)

  • Quelqu’un a une idée de quand toutes ces belles fonctionnalités seront disponibles pour Chrome OSX que j’ai (quasiment) adopté comme navigateur par défaut?
    La version Mac vient tout juste de sortir et comporte encore de nombreux bugs. Je n’ai toujours pas eu à faire de mise à jour… quelqu’un en sait plus sur les plannings de développement chez Google?
    J’aimerais vraiment pouvoir personnaliser mon interface.

  • @greg: Ca m’a fait le même effet quand je suis passé de Firefox à Chromium. Clair qu’il n’y a pas photo entre les deux :)

    @Goonline: Tu m’en diras des nouvelles :p

    @Gus75: Elles le sont déjà mais les extensions ne fonctionnent qu’avec chromium (je file le lien dans l’article) ou la version bêta de Chrome.

  • merci fredo, 2-3 que je n’avais pas, je vais rectifier ça ;)

    Chrome rattrape son retard, danger pour les autres! Surtout vu les campagnes de pub actuelles…

  • @Morgan: Yep et comme ça a déjà été dit, la grande force de Chrome concernant les extensions, c’est que tu n’as pas besoin de t’emmerder à redémarrer le navigateur une fois qu’elles sont installées.

  • Pingback: Google Chrome : débrider MegaUpload et Rapidshare | Fredzone()

  • Pingback: Verre du vendredi #50 | Cherry and Cake - Entertaining Advertising()

  • Tiens tiens, viens de tomber par hasard sur ce billet via google. C’est très bon :) Merci grand chef !

  • @jaguie: Cool, ça prouve que je ne suis pas si mal référencé que ça :)

  • Voici mon classement perso : http://www.rankmill.com/fr/top.php?tid=20009

    N’hésitez pas à remplir le votre

  • @Denis: Merci de l’info, je ne la connaissais pas celle là :)

    @Harko33: Sympa le complément ^^

  • Pingback: The Weekly Best #11: Sélection des Aaaliens & Best-of d’Owni /-) | Owni.fr()

  • Pingback: Beau V – News du 4 au 10 janvier 2010()

  • Pingback: Nexus One, Nomao, Star wars... Billets de la semaine #79 - Blog du Modérateur()