Clicky

Google Chrome : les 10 meilleures extensions pour les blogueurs

Cela fait maintenant un mois tout juste que la plateforme Google Chrome Extensions a ouvert ses portes, vous permettant de booster votre navigateur préféré en lui ajoutant de chouettes fonctionnalités. Oui, même que ça valait vraiment le coup de dresser la liste de mes 10 extensions préférées pour les blogueurs ou les internautes 2.0, ce qui vous permettra sans doute de découvrir quelques perles. Du moins je l’espère.

Avant tout, il faut préciser que les extensions de Google Chrome Extensions ne fonctionnent pas avec Chrome, uniquement avec Chromium. Et pour ceux qui s’interrogent et qui se demandent quelle est la différence entre ces deux navigateurs, nous nous contenterons de préciser que Chromium est un peu la version libre de Chrome. Bon, c’est un résumé très succinct mais qui a le mérite d’être clair.

Pour télécharger Chromium, c’est très simple, il suffit de le télécharger à cette adresse. Une fois installé, vous pourrez profiter de toutes les extensions suivantes.

1. Google Mail Checker

Une chouette extension qui va rajouter une icône Gmail à votre barre d’outils et qui vous permettra de voir en un clin d’oeil le nombre de mails qui attendent d’être lus. A noter qu’il suffit de cliquer dessus pour ouvrir votre boîte dans un nouvel onglet.

Installer Google Mail  Checker

2. IE Tab

Ils sont rares mais certains sites ne sont compatibles qu’avec Internet Explorer. Cette extension va vous permettre d’émuler le navigateur de Microsoft dans un nouvel onglet. Elle ne manquera pas d’intéresser également les intégrateurs et autres webdesigners qui doivent souvent jongler entre différents navigateurs pour tester l’affichage de leurs sites.

Installer IE Tab

3. Google Translate

Les blogueurs doivent souvent aller pêcher leurs informations à l’étranger. Sauf qu’ils ne maitrisent pas toujours d’autres langues que la leur. Avec Google Translate, ils vont pouvoir traduire en un clic des pages entières. Idéal également pour les internautes qui ne se cantonnent pas au territoire français.

Installer Google Translate

4. Docs PDF/PowerPoint Viewer

Votre navigateur web peut faire beaucoup plus que vous ne le pensez et cette extension en est un bon exemple. Plutôt que de devoir installer une visionneuse de fichiers PDF ou de fichiers PPT, elle vous permettra d’ouvrir directement n’importe quel document de ces formats dans un nouvel onglet. A noter que la visionneuse utilisée est celle de Google Documents.

Installer Docs PDF/PowerPoint Viewer

5. Google Quick Scroll

Lorsqu’on fait une recherche sur Google, le moteur nous affiche souvent des extraits de pages dans ses résultats. Oui et lorsqu’on se rend sur le site cible, on se galère pas mal à retrouver l’endroit de la page où est affiché cet extrait qui nous intéresse tant. Cette extension nous facilitera la vie en nous affichant une petite fenêtre en bas à droite qui nous permettra de naviguer plus rapidement au sein de la page.

Installer Google Quick Scroll

6. Chromed Bird

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec un vrai client Twitter, alors cette extension est faite pour vous. Elle vous permettra en effet d’accéder à votre timeline et d’interagir avec tous vos amis virtuels, le tout en un seul clic. A noter que l’outil intègre un système de notification qui vous permettra d’être automatiquement prévenu lorsque de nouveaux tweets arriveront.

Installer Chromed Bird

7. Facebook for Google Chrome

Comme son nom l’indique, cette extension propose exactement la même chose que l’extension précédente, mais pour Facebook. Vous pouvez accéder à votre mur, interagir avec les vos contacts, j’en passe et des meilleurs. Seul bémol, on pourra regretter certains bugs visuels assez gênants par moment.

Installer Facebook for Google Chrome

8. Google Reader Notifier

Là encore, il s’agit d’une extension incontournable pour tous les blogueurs et les internautes 2.0 qui se respectent. Elle vous permettra en effet d’afficher rapidement le contenu de votre agrégateur préféré. Un système de notification vous offre également la possibilité de voir combien d’articles non lus vous attendent. On aurait cependant aimer avoir, en plus, un court résumé histoire d’avoir un aperçu de ces derniers.

Installer Google Reader Notifier

9. Firebug Lite

Les développeurs le connaissent déjà, certains blogueurs aussi, mais peu d’entre savent que la célèbre extension pour Firefox existe également pour Chrome. Là encore, il s’agit d’un incontournable à installer de toute urgence, surtout si vous souhaitez débugger rapidement vos sites.

Installer Firebug Lite

10. Picnik Extension for Chrome

Le nouvel éditeur d’images intégré à WordPress 2.9 est très correct mais certaines fonctionnalités lui manquent cruellement. Afin de ne pas avoir à passer par un éditeur classique, cette extension vous permettra d’effectuer en quelques clics des captures de vos sites préférés ou de récupérer l’image de votre choix.

Installer Picnik Extension for Chrome

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.