Clicky

Google Chrome : 15 % des parts de marché

Les gars de chez Google doivent être en train de sabrer le champagne en se donnant de grandes claques dans le dos. Car en effet, selon StatCounter, Chrome aurait franchi la barre fatidique des 15 % de parts de marché au mois de janvier 2011. Ce qui veut  tout simplement dire qu’un internaute sur sept utiliserait actuellement le navigateur web de la firme. Bien sûr, Internet Explorer est toujours en tête (46 %) et Firefox est encore bien positionné (30 %) mais on ne sait pas si cela durera encore longtemps.

Et ce n’est pas la seule chose que nous apprend cette étude. Non, figurez-vous que les chiffres révélés par StatCounter nous apprennent que les européens sont vraiment top modernes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont une majorité à utiliser Firefox. Le navigateur de Mozilla obtient ainsi 37,92 % des parts de marché en Europe, devançant ainsi Internet Explorer (36,91 %) et Google Chrome (15,47 %). Je ne sais pas pour vous, mais je me sentirais presque l’âme patriotique. D’autant plus que la tendance est totalement inversée aux Etats-Unis. Là bas, c’est encore Internet Explorer qui est en pôle position (48,96 %), loin devant Firefox (26,14 %) et Chrome (13,15 %). Trop la loose, les gars. On notera tout-de-même que le constat est globalement identique en Asie. Internet Explorer remporte le plus de suffrage avec cette fois 52,56 % des parts de marché alors que Firefox et Chrome ne récoltent respectivement 28,62 % et 15,28 %.

Mais les meilleurs, ce sont finalement les gars qui vivent en Antarctique. Ok, ils ne sont pas nombreux mais là-bas Firefox rafle la mise avec 74,94 % des parts de marché, contre 12,86 % pour Internet Explorer et 6,87 % pour Chrome. Dans le reste du monde, c’est toujours Internet Explorer qui reste en tête. La seule conclusion qui s’impose, finalement, c’est que les gars du froid et les européens sont franchement super branchés et que le reste de la planète ferait mieux de les imiter un peu plus.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une étude parmi tant d’autres et il faut toujours se méfier des chiffres mais ça fait quand même plaisir à voir car il viendra un jour où Internet Explorer se retrouvera enfin à la place qu’il mérite. Je sais, c’est cruel mais c’est la juste loi du marché.

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.