Google Chrome 21 : souriez, vous êtes filmés !

Les ingénieurs ne Google ne prennent visiblement pas de vacances. Preuve en est, la firme vient tout juste de lever le voile sur Google Chrome 21, une version qu’il est possible de télécharger dès à présent et qui intègre, en outre, une nouveauté assez intéressante : la nouvelle version du navigateur de Big G est effectivement capable d’interagir avec la webcam et le micro d’un ordinateur sans aucun module supplémentaire. Typiquement le genre d’amélioration qui risque de ne pas plaire des masses à Adobe, et pour cause puisque les internautes passaient très souvent par le plugin flash pour profiter de ce genre de fonctionnalités.

Google Chrome 21 : souriez, vous êtes filmés !

Et ça, c’est quand même la grande classe. Comme on l’apprend sur le blog officiel de Chrome, cette amélioration a été rendue possible grâce à l’utilisation de l’API getUserMedia, API qui fait d’ailleurs partie du WebRTC. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais notez simplement que ce projet imaginé par Google vise tout simplement à conférer aux navigateurs web des fonctions de communication en temps réel, l’objectif étant bien évidemment de mettre au point une technologie qui serait capable de se substituer à ce que l’on trouve du côté de Flash ou même de Skype. Ce qui n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque c’est justement ce type de technologie qui pourrait permettre à Chrome OS de prendre encore un peu plus son envol.

Afin d’illustrer l’intégration de cette API, Google présente deux applications sur son blog officiel. La première, conçue par StinkDigital, permet tout simplement à l’internaute de jouer du xylophone directement dans son navigateur tandis que la seconde s’impose un peu comme un PhotoBooth-like. Dans tous les cas, pour profiter de ces deux applications, vous devrez bien évidemment installer la dernière version de Chrome, version que vous pourrez trouver à cette adresse.

En outre, parmi les autres améliorations apportées à cette version, on trouve également un meilleur support de Google Cloud Print. Voilà qui ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui sont toujours sur la route mais qui ont tout de même besoin d’imprimer des documents à leur bureau ou même chez eux.