Google Chrome 6 disponible en version finale

Annoncé depuis plusieurs mois déjà, Google Chrome 6 vient tout juste de sortir en version finale. Disponible gratuitement sur le site officiel, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles nous pouvons tester une synchronisation des données repensée et plus complète ou encore le menu unifié. Oui, mais ce n’est pas tout car d’autres améliorations mineures mais intéressantes ont aussi fait leur entrée.

Remplissons plus vite nos données

Remplir des formulaires, ça prend parfois pas mal de temps. Et ce n’est pas forcément une tâche très transcendante puisque l’on a souvent tendance à indiquer encore et toujours les mêmes données. Le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale… Plutôt rébarbatif, notamment pour l’internaute néophyte qui n’est pas spécialement à l’aise avec le clavier.

Google Chrome 6 intègre donc une nouvelle fonctionnalité plutôt utile : Auto-Fill. Cette dernière permettra tout simplement de récupérer les données de l’utilisateur pour remplir automatiquement les différents formulaires auxquels il pourrait être confrontés. Autant dire que le gain de temps est non négligeable, d’autant plus que cet outil est pris en compte dans la nouvelle synchronisation des données proposée par le navigateur.

Synchronisons, synchronisons

On le sait bien, la synchronisation des données de navigation a le vent en poupe. Mozilla a d’ailleurs pas mal travaillé de ce côté-là et propose un outil plutôt complet qui va même jusqu’à synchroniser les onglets, les favoris ou encore l’historique avec un iPhone (via l’application Firefox Home). Google n’allait évidemment pas se contenter de rester sur le banc des remplaçant et a décidé de donner un petit coup de jeune à l’utilitaire de synchronisation intégré à Chrome.

Ce dernier va donc un cran plus loin et synchronise toujours l’historique ou les favoris de l’utilisateur, bien sûr, mais aussi les données pré-remplies des formulaires et même les extensions. Notons d’ailleurs que ce dernier point est sans doute le plus redoutable de tous puisqu’il vous permet de retrouver facilement votre écosystème sur n’importe quelle machine connectée à internet. Plus besoin, donc, de vous creuser la tête pour retrouver le nom de cette fameuse extension qui avait changé votre vie.

Un menu unifié pour les contrôler tous

Toujours dans l’optique d’alléger au maximum l’interface de son navigateur web, Google a profité du lancement de la nouvelle version de Chrome pour intégrer un menu unifié. Jusqu’alors, on pouvait en effet trouver deux boutons sympathique tout à droite de la barre d’adresses. Des boutons vous permettant d’accéder aux paramètres de la page, à des fonctions comme le copier / coller, aux extensions ou encore aux paramètres de l’application.

Désormais, tous ces éléments se retrouveront dans un seul et même menu, accessible par l’intermédiaire d’une icône située au même emplacement. On pourra d’ailleurs remarquer le grand soin apporté par la firme dans la hiérarchisation des éléments qui composent ce menu. En revanche, un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire pour retrouver ses petits.

Bye bye HTTP !

Saisir une adresse web, pour un néophyte, relève parfois du sacerdoce. Entre le “http”, les “www” et le reste, il se retrouve très souvent confronté à des fautes de frappe et peine donc à atteindre le site désiré. En installant Google Chrome 6, sa vie sera sans doute plus simple puisque la barre d’adresse n’affiche plus le fameux “http” qui a pourtant bercé toute une génération de Geeks. Les adresses des sites qu’il visitera seront sans doute plus facile à mémoriser.

Notons toutefois que cela ne concerne pas le “https” qui, lui, reste toujours présent.

Le WebM pour tous, et la visionneuse PDF pour personne

Profitant du dernier Google I/O, la firme a présenté un tout nouveau format vidéo conçu spécialement pour internet : le WebM. L’ironie étant que c’est finalement Opera 10.6 qui a été le premier navigateur à l’implémenter, damant ainsi le pion au géant américain. Autant dire que ce dernier semble avoir accusé le coup et Google Chrome 6 est donc nativement capable de lire ce nouveau format.

En revanche, la firme a préféré désactiver une autre fonctionnalité plutôt utile et tout droit inspirée par la dernière version de Safari : la visionneuse de document PDF. Pour l’activer, il vous faudra donc taper “chrome://plugins/” dans la barre d’adresse et cliquer sur le lien “Activer” situé sur la ligne “Chrome PDF Viewer”.

Et alors ?

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est certain. Vous pourrez même trouver beaucoup plus d’éléments en allant consulter l’article publié sur le blog officiel. Ce qui est certain, en tout cas, c’est si que les améliorations apportées par Google Chrome 6 ne sont pas flagrantes, elles n’en restent pas moins très appréciables. En ce qui me concerne, la concurrence devra sans doute jouer des coudes pour me pousser à abandonner ce navigateur qui m’accompagne depuis ses premiers pas sur la Toile.

Via (Crédits Photo)

11 réflexions au sujet de “Google Chrome 6 disponible en version finale”

  1. “Auto-Fill” une option qui parait toute bête mais qui se trouve finalement très intéressante. Juste une question, les données sont bien stockés quelque part non ? C’est pas problématique pour la sécurité qu’autant de données sur une personne soient conservées de la sorte ?

    Répondre
  2. Woow, un beau de paquet de nouveautés, je file mettre à jour mon navigateur !
    Un bon point pour la synchronisation des extensions, c’était un point qui manquait cruellement ! Petite question, les mots de passes sont eux aussi sauvegardés maintenant ou pas encore ?

    @Insolite-du-Geek : Hum, je pense que ça doit être crypté non ? Hé puis on peut quand même avoir un peu confiance en Google malgré que ça soit une entreprise non ? C’est un peu comme l’extension Xmarks au final, les données sont envoyés jne sais où.

    Répondre
  3. Pfiou voir cette news partout ça me fait bizarre étant donné que ça fait plusieurs mois que je suis sous Chromium 6 (7 maintenant). Le menu unifié me parait tellement vieux, de même pour le http (un choix que je ne trouve pas pertinent).

    En tout cas une des nouveautés les mieux, c’est au niveau du CSS3 il a franchit un autre cap. Et sur le 7 il est encore plus rapide^^

    Répondre
  4. @Crunch Justement, c’est peut être ca qui devient le problème … Ils en savent toujours plus, et les internautes en donnent toujours plus sans rechigner …

    Répondre
  5. Pareil que Dhoko, j’utilise depuis un moment via chromium, mais ce petit condensé d’info est toujours utile pour les adeptes du produit made in google.

    +1 avec le geek insolite, on donne un max au geant avec ces options à la con de synchronisation… (certes le service en soi est tout de même utile mais attention à big brother…)

    Répondre
  6. @dhoko: L’esthétique ça compte quand même surtout quand c’est que pour te faire sucer ? Ma parole, mais t’es un PERVERS ! T’as trop trainé dans le forêt de Fontainebleau toi :mrgreen:

    Répondre
  7. Ma c’est toi qui interprète ça comme ça :mrgreen: je parlais bien sur du navigateur de Google hein…

    Pas besoin d’aller à Fontainebleau je suis sur paname maintenant ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.