Chrome : un historique plus intelligent avec Better History

Chacun a sa méthode pour garder de côté ses meilleurs sites. Certaines utilisent des solutions dédiées comme Pocket ou Evernote, d’autres s’appuient sur les favoris de leur navigateur. Des méthodes très efficaces, c’est vrai, mais qui sont parfois un peu lourdes à mettre en place. Oui, et partant de ce constat, les concepteurs de Better History se sont mis en tête de développer une extension pour Chrome offrant de nouvelles fonctionnalités à… l’historique de ce dernier. Des fonctionnalités relativement basiques, c’est vrai, mais qui devraient néanmoins vous être utiles. Très utiles, même. Pourquoi ? Tout est expliqué un peu plus bas, naturellement.

Ce n’est pas facile à avouer, mais j’ai toujours eu un gros problème avec les solutions permettant d’organiser des sites, ou des pages web. Au début, tout est rose, tout est magnifique, comme une nouvelle rencontre. Très vite cependant, la lassitude s’installe. Organiser des sites prend du temps, beaucoup de temps et c’est précisément ce qui me pousse à rendre à chaque fois les armes.

Better History Chrome

Better History, l’extension Chrome qu’il vous faut si vous avez parfois du mal à retrouver vos sites préférés.

Mais Better History pourrait me réconcilier avec ce type de solution. Il faut dire aussi que cette extension est extrêmement simple à mettre en place. Pour l’installer, il suffit effectivement de se rendre sur cette page et de cliquer sur le petit bouton qui va bien. La procédure ne prend que quelques secondes et une nouvelle icône apparaîtra ensuite dans la barre d’outils du navigateur, une icône qui ressemble à… une montre.

Bon, et après ? Après, on se rend sur la page qui nous intéresse, celle dont on souhaite garder une trace. Ensuite, on clique sur l’icône évoquée un peu plus haut pour faire apparaître une petite fenêtre contenant un champ de saisie. Il ne restera plus qu’à nous armer de notre courage légendaire pour ajouter quelques tags explicites dans cette zone.

Et c’est tout.

A partir de ce stade, notre page sera rattachée aux mots-clés indiqués lors de l’étape précédente. Lorsqu’on souhaitera retrouver le site associé, il suffira de cliquer de nouveau sur l’icône de l’extension et d’aller chercher, cette fois, l’option « Explore Tags ». Better History nous renverra alors vers une nouvelle page listant tous les mots-clés créés par son entremise. Il ne nous restera plus qu’à cliquer sur le terme qui nous intéresse pour voir apparaître les sites associés.

Simple, non ? Certes, et le meilleur reste à venir car toutes nos données peuvent être facilement synchronisées en créant un compte sur la plateforme. La fonction n’est pas encore active, mais elle devrait l’être prochainement et nous pourrons alors retrouver tout notre historique, et tous les mots-clés associés, d’un terminal à un autre.

Merci à Ludo pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : l'écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google : l’écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa version mobile, une fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’elle consiste tout simplement à écrire, au doigt, sa requête au lieu de passer par le clavier virtuel. Un gadget plutôt sympathique mais qui n’est pas encore activé par défaut chez tout le monde. Du coup, si vous voulez en profiter, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et nous allons justement voir ensemble comment faire pour mettre cet outil en place… Et rassurez-vous parce que ce n’est franchement pas compliqué…

  • Transformer son Kindle Fire en Nexus 7

    Transformer son Kindle Fire en Nexus 7

    Le Kindle Fire est une très chouette tablette, c’est vrai, mais elle souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : elle embarque une plateforme modifiée par les soins d’Amazon. Autrement dit, on ne peut pas accéder à toute la richesse d’Android dessus. C’est triste, évidemment, mais c’est sans compter sur la communauté. Des bidouilleurs officiant chez XDA-Developers sont ainsi parvenus à mettre au point une procédure qui va permettre de « débrider » le Kindle Fire pour en faire une Nexus 7. Chouette, mais attention tout-de-même parce qu’il faudra bien maitriser le sujet avant de vous lancer. Le…

  • Pinterest pour Android : une première photo

    Pinterest pour Android : une première photo

    Nous en avions parlé dans un article précédent, Google devrait profiter de la Google I/O pour lever le voile sur le tout premier client officiel pour Pinterest. Un client officiel qui permettra à tous les utilisateurs du service d’explorer le contenu partagé sur la plateforme, mais aussi de s’amuser avec toutes les fonctionnalités de cette dernière, le tout directement depuis leur mobile ou leur tablette tactile. Pour le moment, nous manquons encore d’informations mais sachez tout de même que les gars de AD sont parvenus à mettre la main dessus, et ils en ont même…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -